Re : Lancement Officiel des Bières de Noël 2012 à Lille
Présent!
Tu sais bien qu'on évite de m'inviter !
présent
Bon Ben au final absent car fiston malade et maman va à un concert...:(
Obligations familiales. Absent
L'ambiance devait être spéciale avec les 120 %
obligation donc absente mais ai pu trouver quelques noël déjà dans le commerce donc a voir quand je dégusterai.
8 17-11-2012 19:34:01 (modifié par Peste Sournoise 17-11-2012 19:41:06)
Je ne vous sers pas de photo.
Et de toute façon, Patate dirait qu'elles sont de mauvaise qualité et qu'il y a trop de mousse dans les verres.
Je vous propose un petit inventaire (non, pas "à la Prévert" comme disent tous les journalistes en manque d'inspiration). Un simple inventaire de notes gustatives.
Angelus de Noël : 7°5, à peine ambrée, avec un nez prononcé de menthol qui signe la cardamome. En bouche, le moelleux est respecté mais l'empreinte épicée demeure puissante.
Bellerose de Noël : c'est une Bellerose montée à 7° avec un houblonnage aromatique plus généreux sur le litchi. En bouche, c'est agréable et doux.
Brassin d'hiver de la brasserie St Sylvestre : on ne bouge rien à St Sylvestre ! 8° et un caractère très malté et grillé. Pas complexe mais goûteuse.
La Choulette de Noël : on ne bouge rien non plus ! 7° et un nez de fruits noirs (cassis ?) et bien-sûr, la signature Choulette très reconnaissable.
Ch'ti de Noël blonde : euh...de Noël ? Moui...une Ch'ti blonde à 7°5.
Jenlain de Noël : ambrée, 6°8. C'est bien fait dans le malté grillé et les notes de raisin sec. Mais rien d'aventureux.
Jenlain propose pour bientôt, Eclat d'Ambre 2013 : 6°8 et une recette différente...espérons plus chevaleresque !
La Goudale de Noël : 7°2, douce et ronde...ronde et douce...le caramel, le fruité à peine métallique...voilà quoi.
Guénel : 8°, brune et peu pétillante. Nourrissante, elle donne dans le cacao et les épices avec un léger goût de caramel fondant. Ca plait le gai Noël !
St Médard cuvée de Noël : la même recette me dit le brasseur...mais en bouche c'est différent...c'est acidulé (infecté diront certains en fin de soirée). Pour ma part, je n'ai pas trouvé : alors, faux goût ou mauvaise manip' ?
St Rieul bière d'hiver : 8°, ambrée...et complexe ! Oui, voilà une belle bière...avec des retours d'orange et de biscuit. Moelleuse, elle s'accroche à votre langue et s'éternise dans votre bouche.
Bière de Noël de chez Thiriez : même étiquette et même degré (5°8) qu'en 2011...mais une fois bue, elle s'impose par son caractère impétueux ! Le bois sec, le malt grillé, un soupçon de réglisse et un houblonnage (entre autre aromatique) bien valorisé.
Je me suis arrêté là.
Mince, j'oubliais La Bracine de Noël !
Peut-être parce qu'elle était plus timide que sa soeur de 2011...
La Bracine de Noël, je l'avais testée au Lupul'in. Je n'ai pas été convaincu, comme beaucoup de produits de cette brasserie. Mais ça n'engage que moi, c'est juste une question de goût.
La Ch'ti de Noël était déjà particulièrement ratée l'année dernière, je suppose que c'est la même recette.
La St Médard n'était pas top non plus l'année dernière, mais beaucoup sur ce site l'avait trouvée bonne.
Choulette, oui, pas fantastique mais réguliers à la grande joie des adorateurs de la brasserie.
J'aimerai bien goûter la Guenel et surtout la St Rieul (j'adore leurs produits).
et ben dis donc les gars ça donne pas envie d'acheter des bière de Noël tout ça....vivement Pâques
Si si si Ardenno !
Fonce !
Il y a de beaux produits parmi ceux exposés !
Tu sais bien que nous sommes exigeants et que la taxe nous rend amers !
Exact, car j'ai parlé un peu négativement (par exigence aussi).
L'Angelus de Noël, j'aime bien par contre.
Idem pour la Flamine de Noël.