Sujet : Dégustation qui envoie du bois...

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6527/t/p17e7hef7h1gerqese64r96e3.jpgC'est pas un calendrier de l'Avent, mais ces bières auraient pu en constituer un base solide...
Elles sont mortes de leur belle mort, dégustées par des bouches connaisseuses (on dirait une livinus qui parle) bien qu'un peu fatiguées des papilles sur la fin...
En effet il y a des absentes sur la photo de famille (le bar de mon pote chez qui se déroulait cette session proposait de la bons vœux pression pour le rinçage de palais, plus les Achel Extra, Rio Reserva et celles que j'aurais oubliées...)

Bon, j'ai eu la mauvaise idée de laisser la flemme m’empêcher de prendre des notes, mais voici à peu près ce que ça donnait:

-Gumballhead de chez Three Floyds, relativement légère mais sans mention d'alcool (5-6° à tout casser): très jolie IPA présentée comme une Wheat beer, même si je ne l'aurais jamais deviné. On y retrouve un nez comme une attaque qui fleurent bon les houblons à la mode, le litchi et autre fruits exotiques. Sa texture est très douce avec un très léger côté sirupeux. L'ensemble se tient très bien.

-Smokey and the Band-Aid Imperial smoked rye porter de la special reserve series II de chez Buxton (ça va, c'est pas trop long comme intitulé) qui titre à 7°. Pour la fumée, c'est pas mal avec une gentille tourbe back door. J'ai le souvenir d'une texture pleine et sans lourdeur avec des notes cacao et je regrette vraiment mon calepin car c'est super complexe et que je suis pas près de retomber dessus vu que l'export, eh ben, c'est pas trop leur truc à priori.

-The Kernel Imperial Brown Stout London 1856(il semblerait qu'ils aient au moins six version de leur brown stout) (10°) Je me rappelle seulement de quelque chose de puissant, presque liquoreux avec des dominantes café/cacao/fruits noirs sur un équilibre impeccable.

-Saint Bon-Chien Grand Cru Fûts à vin jaune 2008. Un nez extraordinaire. La deuxième chose qui frappe est son onctuosité, l'acidité devenant assez relative, une méga baffe! (J'attendrais encore pour sortir mes Saint Bonch' ça vieillit vraiment bien)

-Bakker Wort Bowmore BA, De Molen 15,2°. Alors là, attention, je n'ai jamais retrouvé une tourbe et un boisé aussi fameux dans une bière. Les 110 EBU sont très discrets eu égard au voltage et à la densité de la bête, et le voltage sus-mentionné ne peut que se deviner. Ça dépote sévère, le fond de la bouteille vide renvoie toujours ces effluves cinq jours après. Désolé pour les détails mais ce truc est gigantesque (au moins pour l'amateur de whiskies).

-Hel & Verdoemenis MacAllan Barrel Aged, De Molen, 11°. La version standard entre dans la composition de la Moka Bomb. Le fût ne l'a pas complètement dénaturée mais elle présente plus de relief, de profondeur, encore. C'était vraiment une tuerie mais pour ce qui est des précisions, là, ça commence à devenir un chouïa flou

-Dark Island Reserve, the Orkney Brewery, 10°. Bon encore une légèreté élevée en fût(ça semble décidément être le fil rouge de cette soirée)... Fût (à whisky) que l'on retrouve très nettement au palais, sur une très grosse texture relativement douce (liqueur), malts torréfiés (terrifiants?) cacao, du fruit noir, le houblon se devine en arrière bouche avec de discrètes notes "terreuses" (terreuses, ça fait pas très envie mais ça forme un tout très cohérent). Plutôt easy-drinking par rapport au calibre (remarque, au point où on en était, si ça se trouve, j'aurais été à point pour une Tokyo default/tongue )

-L'espèce de bouteille sans étiquette est une cuvée de Noël perso, mise en bouteille récemment. Ambrée liquoreuse 10° passée en petit fût (encore!) à cognac qui a contenu du chouchen maison pendant un an. Super surprise! Certes, le houblon s'est fait très discret par rapport à la version originale, mais elle a énormément gagné en complexité (la base est assez binaire caramel/houblon) en prenant au fût du bois, de la rondeur avec les notes très franches de chouchen, et les esthers de banane (très présents lors de la fermentation mais discrets ensuite) ressortent et se combinent bien avec l'alcool pour donner un côté "banane flambée". Elle n'a pas été ridicule au milieu de toutes ces bonnes choses...

-S'en sont donc suivies la Achel Extra (un peu faiblarde, du coup) et la Rio que j'aurais mieux fait de sortir une autre fois, étant donné la fatigue des convives...

Bref, une soirée très gourmande...

Partager

Re : Dégustation qui envoie du bois...

Ha oui ! Belle dégustation !
Faut que je mette la main sur cette Bakker Wort Bowmore BA !

Let it beer

Partager

3

Re : Dégustation qui envoie du bois...

Elle a été récupérée à la source. Je sais pas si on peut en trouver par chez nous, mais le tarif (point de détail, sur ce genre de cru) peut être marrant...

Partager

Re : Dégustation qui envoie du bois...

Oui, oui, je m'en doute...
ça grimpe très vite avec ce genre de bestiaux, là !

Let it beer

Partager

5

Re : Dégustation qui envoie du bois...

Mazette ! Ça rigole pas. Plein d'inconnues pour moi là dedans.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Dégustation qui envoie du bois...

Pas mieux...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Dégustation qui envoie du bois...

La Dark me fait les yeux doux !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.