Sujet : Premier essai..

Bonsoir tout le monde, je viens de commencer mon premier essai de brassage.
J'ai utilisé un kit Brewferm et j'ai suivi toutes leurs indications à la lettre, j'ai mis du sucre roux, j'ai juste eu un petit problème car la première cuve dans laquelle j'ai versée le mélange était au final trop petite, donc j'ai foncé acheter quelque chose de plus grand dans mon quartier.
Tout le reste s'est bien passé, par contre je n'avais pas fait attention au fait qu'il y ai besoin d'un barboteur, donc j'ai simplement mis un couvercle en verre épais, et je l'ai laissée commencer à fermenter.

Je me demande donc si l'utilisation d'un barboteur est absolument nécessaire, et si oui où peut on en trouver sur paris svp?
J'irai en acheter un dés demain si besoin est, et je verrai comment l'ajouter à mon couvercle, ou si je peux en acheter un directement avec le couvercle approprié.  Merci à tous pour vos réponses rapides default/wink

Two beer or not two beer?
Shakesbeer

Partager

Re : Premier essai..

Salut!
J'ai envie de te répondre oui le barboteur est nécessaire parce que ta cuve va monter en pression lors de la première fermentation.
Tu peux te fabriquer un barboteur maison, il suffit que tu fasses un petit trou dans le couvercle de la cuve. Tu glisses dans le trou un petit flexible sans l'immergé (de façon hermétique), puis l'autre bout du flexible immergé dans une bouteille d'eau. Comme ça, la pression de la cuve va s'échapper dans la bouteille d'eau en faisant des bulles sans que l'air puisse rentrer dans ta cuve et donc contaminer ton brassin.

Partager

3

Re : Premier essai..

Ok merci beaucoup! Et du coup, il faut absolument que je fasse ça demain au plus tard ou ça peut attendre quelques jours?

Two beer or not two beer?
Shakesbeer

Partager

Re : Premier essai..

Oui tu peux faire ça demain, généralement la fermentation commence vraiment au bout de 24h... Le plus important c'est que le couvercle de la cuve soit fermé hermétiquement, et pareil pour le flexible qui passe dans le couvercle, tu peux utiliser de la patafix, ce genre de truc...

Partager

5

Re : Premier essai..

Oui on m'a parlé aussi d'un mélange de farine et d'eau, un peu comme une pâte à pain, mais la patafix ça ira je pense.. Bon ben je vais percer ça demain dans l'aprem', encore merci!

Two beer or not two beer?
Shakesbeer

Partager

Re : Premier essai..

Alors ça a donné quoi ? Ça fonctionne ?

Partager

7

Re : Premier essai..

La pate a eau ne resitera pas a la pression qui se dégage de ton fut .
Tu peux mettre de la silicone alimentaire ou a défaut de la cire que tu coules .
Cire emplyée pour les btls de vin .

Partager

8 (modifié par Orval 29-01-2013 07:27:03)

Re : Premier essai..

Bon le couvercle de la "cuve" (c'est une sorte de marmite en fait) était en verre, on a essayé de le percer très lentement mais il a éclaté au bout de quelques minutes.
Donc on a pris du bois qu'on a couper aux bonnes dimensions, il doit bien faire 10cm d'épaisseur, on l'a enroulé dans plusieurs couches de film plastique, et on a percé un trou très fin pour un tuyau de goutte à goutte de 6mm de diamètre. On a mis une bonne couche de patafix sur les bords et aussi sur les bords du trou.
J'ai appliqué le couvercle il y a bien une dizaine d'heures et je vois que quelques rares bulles dans la bouteille d'eau..

La patafix ça n'ira vraiment pas?

Two beer or not two beer?
Shakesbeer

Partager

9

Re : Premier essai..

Tu sais qu'il existe des fûts et des seaux de fermentation dans le commerce... Peut-être que je me trompe, mais je ne le sens pas trop ton bricolage...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

10

Re : Premier essai..

En effet on vend des sceaux de 30 litres chez différents marchands et avec couvercle plus trou
prevu pour le  barboteur etcouvercle ebien étanche .
Pourquoi se priver ??.

Partager

11

Re : Premier essai..

Oui j'ai vu ça juste après avoir acheter ma petite cuve, alors je me suis dit que j'allais quand même essayer avec, et si le résultat est vraiment pas potable, je me commanderais un seau et un barboteur pour la prochaine fois!

Two beer or not two beer?
Shakesbeer

Partager

12

Re : Premier essai..

Pour bien faire il te faut deux sceaux les memes avec robinet etc...
Tu y fais fermenter dans un , apres la fin de fermentention a l'aide d'un tuyau placé
sur le robinet tu remplis le second sceau et tu ne secoues pas afin qu'une partie des lies etc .. reste
dans le fond .Ensuite le second sceau est placé avec barboteur en cave pour la garde ,moi je laisse 3 semaines
en cave a une température de 14 °apres ces trois semaines passées de nouveau je reverse dans le 1er sceau (toujours bien désinfecté et je mets en bouteille bien enttendu apres avoir mélangé dans le mout 7 grs de sucre ou de l'extrait de malt blond a raison de 9 grs au litre de mout .Je laisse a température de plus ou moins 20°et apres une semaine je place les btls en cave
À ta santé.

Partager

13

Re : Premier essai..

Merci, je prend bonne note, mais pour l'instant je ne peux tout simplement pas, je suis dans un petit appartement parisiens, rien que deux grands seaux ça prend déjà une bonne partie de la place, et je peux bien sur pas contrôlé de manière précisé la température..

Mais bon, je fait bien gaffe, je vais être patient, et si c'est buvable je serai déjà bien satisfait default/wink

Two beer or not two beer?
Shakesbeer

Partager

14

Re : Premier essai..

Si tu as un balcon tu peux toujours y mettre ton fut pour la garde pour autant que la température ne descende pas sous zéro .

Partager

15

Re : Premier essai..

Comme j'aimerai avoir un balcon.. ^^

Two beer or not two beer?
Shakesbeer

Partager

16

Re : Premier essai..

Hé oui je te comprends ,ce n'est pas évident de vivre en appartement .???

Partager