Sujet : Quantité d'eau

Salutation,

Hier j'ai mis ma bière en tourie, c'est là que j'ai réalisé la quantité d'eau perdu dans le processus. Pour 15 lbs de grain, on a mis 48 litres d'eau. Nous avons dans un premier temps perdu 18 L après l'étape d'empatage, donc 30 L a mettre en ébullition pour 60min. Lorsque nous avons transvidé  dans les tourie, on avais plus que 21L. Je suis complètement abasourdie par la différence.

Es-ce normal de perde autant d'eau?

Partager

2

Re : Quantité d'eau

Bonjour,

Tu perds de l'eau par évaporation. Par contre ça me parait beaucoup 18 litres d'eau. Ton empatage a duré combien de temps ?

15 lbs ça fait 6,8 kG. ça me parait peu pour 48 litres d'eau. ça fait un ratio de 7. Donc très peu de malt. Tu n'as semble-t'il pas assez rincé les drèches non plus.

Si on compte que le malt retient la quantité de 6,8 kg, ça voudrait dire que tu as perdu 11,2 L en évaporation, soit 23% du volume initial. Et tu perds encore 30% en ébullition.

Re : Quantité d'eau

Mon empatage a duré 75 min. Pour les quantitées d'eau je me suis fier a beer smith. J'en ai même mis un peu moin, le logiciel me conseillait 52 L et j'en ai mis 48. c'est certain que j'ai une perte de 4-5 litre dans le fond de mon chaudron et encore quelques litre dans le fond du mash tun.

Là ou je suis le plus surpris c'est la perte de pratiquement 10 litre lors de l’ébullition de 60 min.

Partager

4

Re : Quantité d'eau

Et le lavage des drèches ? C'est vrai, tu n'en parles pas !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

5

Re : Quantité d'eau

Effectivement, un bon rinçage de drêches permet de récupérer pas mal de liquide... (d'ailleurs, je fais pas trop gaffe à la quantité d'eau pour l'empâtage vu que je cherche plus une densité qu'un nombre de litres)

Partager

Re : Quantité d'eau

Pour le lavage des drêches, j'ai tout simplement mis la balance du 48 litres que j'avais mis dans mon chaudron au départ. Le résultat à été 30 litre filtré. donc 18 litres perdu dans le fond du chaudron et dans les drêches. Pour ce qui est de la densité, nous avons brisé l'outil pour prendre la mesure, ca ira à la prochaine fois default/sad

Si je comprend bien, c'est normal d'arriver à un tel volume au final?

Partager

7

Re : Quantité d'eau

Combien de litres voulais tu au départ?

Partager

8

Re : Quantité d'eau

Le calcul est pourtant simple sachant que le grains absorbe quasiment son poids en eau, pour ébullition il faudra réguler, généralement 10% du volume en évaporation.

Exemple pour 20L de bière à 5% il faudra environ 5kg de grains, 28 litres d'eau, 15L pour l’empâtage, on va récupérer 10 L après filtration auquel on ajoute le rinçage 13 litres.

on a donc 15 - 5= 10 + 13 = 23 avant ébullition, donc après l'évaporation et la rétractation à froid on devrait avoir environ nos 20L

Partager