26

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Dégustée : bof ! (ça n'engage que moi)
C'est une Duvel, pas de quoi sauter en l'air.
J'ai testé la 2013 et ne connais pas les anciennes version.
Au nez, effectivement, c'est assez houblonné avec en plus un truc désagréable difficile à décrire : du liquide vaisselle ?
C'est très belge, trop alcoolisé à mon goût. Ca mousse bien (clin d'oeil à quelqu'un ici qui est fou de mousse) comme une Duvel d'ailleurs.
C'est moyen au final, pas convaincu du tout. Je m'attendais à bien plus amer pour une triple hop.

Partager

27

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

tous les goûts sont dans la nature comme on dit, mais je te trouve sévère...
tu serais pas tombé sur un mauvais brassins ou une bouteille mal conservée?

Brassicalement vôtre

Partager

28

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Non, je ne pense pas : je ne suis déjà pas fan de Duvel au départ, c'est sûrement pour cela que tu me trouves sévère.
Je suis resté dans le sujet et j'ai apporté ma contribution, tout simplement.

Partager

29

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Bon ben je vais gouter ça se soir, vous lire m'en donne envie.

Partager

30 (modifié par Bmxfou 26-06-2013 22:35:49)

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p17u11dvnl1ll4h538patag1d4g3.jpg
Bon voilà c'est gouté, pour ma part je préfère encore la citra de 2012.

Le nez, c'est sur les esters, donc ça rejoint ce que dit Zigoune sur le "coté belge", il faut insister pour trouver le sorachi, il est en nuance dans ce mélange d'épice, et monte le bout de son nez avec un coté agrume et citronné (citron, orange, mandarine), vert et herbacé.

La bouche c'est pas mieux, corps ni faible ni moyen on est entre les deux, sur une texture savonneuse, des esters en veux-tu en voilà, on pourrait même dire que c'est levuré alors qu'il n'y a quasi aucune trace de levure, le sorachi est bien loin, c'est houblonné certes mais ça ne sublime en rien le sorachi, il reste néanmoins reconnaissable.

Voilà pourquoi je préfère encore l'ancienne version car au moins on pouvez sentir et gouter le citra, ici sur la 2013 c'est trop brouillon et trop nuancé avec les esters de fermentation.

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Non mais allo quoi, t'est un geek et t'as pas de verre Duvel ?

La Duvel est devenue une bière banale, et non plus cette bière diabolique encensée par Michael Jackson à une époque révolue.
Pour moi c'est la 2012 qui était ratée et la 2013 revient à la banalité ambiante.
J'ai dégusté il y a pas longtemps un reste de Duvel Triple Hop Amarillo, qui était un vrai bel exercice de style sur l'équilibre du houblonnage.

Donc la 2013 ouais, c'est comme le beaujolais nouveau, on pense qu'il faut gouter l'opus de l'année, mais est-ce vraiment nécessaire ?

il fait beau

Partager

32

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

N'est-ce pas toujours un problème d'évolution du goût et du palais qui fait qu'à une époque on aime la Duvel puis quand on évolue vers des bières plus complexes on la trouve banale ?

Partager

33

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

[HS 2000]

on pense qu'il faut gouter l'opus de l'année

Tu voulais dire la Hopus de l'année? Alors, je dirais oui... default/tongue

Partager

34

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Sur ce coup là, la Triple Hop (éditions 1 et 2 en 75 cl), étaient vraiment d'une très grande subtilité et d'une grande qualité. J'ai bien aimé la citra, contrairement à certains, mais sans pour autant qu'elle atteigne les sommets des versions amarillo. Je n'ai pas goûté la version 2013 par contre...

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

rahan a écrit:

N'est-ce pas toujours un problème d'évolution du goût et du palais qui fait qu'à une époque on aime la Duvel puis quand on évolue vers des bières plus complexes on la trouve banale ?

C'est un peu pour ça que j'ai pris le risque de conserver de la 2010, malgré le risque "d'évaporation" du houblonnage (que d'ailleurs je n'ai pas l'impression d'avoir constaté) : ça permet de se remettre en dégustation objective et pas en souvenir subjectif, idéalisé.
Je confirme, la version Amarillo était une petite merveille, construite avec une subtilité et une complexité que je n'ai pas retrouvé dans les versions suivantes (que ce soit la 2013, sujet de ce topic, ou la 2012 que je n'ai pas appréciée).

Donc la 2013 ne m'emballe pas, sans pour autant me décevoir, et ce n'est pas pour être blasé par des tueries proposées par d'autres brasseries, mais bien parce que Duvel M. avait placé la barre très haut avec la Duvel Triple Hop Amarillo 2007 2010.

il fait beau

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

C'est une excellente bière pourtant !
J'vais m'en faire une à l'apéro tiens.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

37

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

L'ennui avec ces premières versions en 75, c'est qu'elles coûtaient un bras... Sinon, c'était il me semble, beaucoup plus fin et élégant (la houblon chouffe qui me servait de base de comparaison à l'époque paraissait alors dénuée de subtilité)

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

à Roger : oui la Duvel Triple Hop c'était Mozart et la Chouffe houblon c'était Metallica !
à Dark : pour situer mon "la 2013 ne m'emballe pas, sans pour autant me décevoir" : la Duvel Triple Hop 2013 j'en ai encore quelques unes au frigo ou à proximité. Je l'apprécierais en bière de délassement et je n'aurai pas de mal à terminer mon stock.
Mais je n'en rachèterai pas.

il fait beau

Partager

39

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Metallica, eh ben heu... ça dépend des millésimes...

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

ouais, je me suis enflammé sur ce coup là

il fait beau

Partager

41

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3338/t/p17ugi7hjt6nb1dcif74nakueh3.jpg

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Je m'y suis mis.
Le problème est que je ne me retrouve pas dans les commentaires du site officiel : agrumes et menthe.
Site où l'on trouve la notion de "houblonnage à sec"...un comble quand-même.

Au nez, le litchi et le raisin blanc muscat sont très présents, de façon agréable.
Par contre en bouche, je suis de l'avis de Bmxfou (sans oublier Zigoune) concernant le corps et la texture. Le houblonnage est sur le poivre et le fruit avec des décalages de saveurs sans harmonie.
L'alcool s'impose en fin de dégustation et termine le travail de sape.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

43

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

En bouche, je trouve pêche blanche à fond les grelots sur le houblon (et plus encore quand ça prend quelques degrés).

Pas très harmonieux, globalement...

Partager