Sujet : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p17js64ms3h1m1rau13or1rufk501.jpg

Duvel vient d'annoncer la sortie de sa fameuse Duvel Tripel Hop dans une nouvelle version 2013.

Outre le format de 33cl depuis l'an dernier, qui personnellement me fait bien plaisir, la nouveauté est le remplacement, pour le dry hop, de l'amarillo en versions 1 et 2 et du citra en version 3 de 2012, par du Sorachi Ace. L'ajout de la mention "using a different third variety of hops each year" directement sur la contre étiquette annonce leur intention de changer de houblon de dryhop chaque année

Nous aurons donc bien droit à une nouvelle Duvel Tripel Hop chaque année.

Elle sera présentée en avant première aux "connaisseurs" les plus motivés qui auront soumis leur candidature sur la page fb consacrée à ce lancement

il fait beau

Partager

2

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

En espérant que ce soit une meilleure réussite que l'édition 2012...

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

t'es dur Zorg, je l'ai beaucoup apprécié cette 2012... en même temps c'est la seule que j'ai goûté, je ne peut donc pas comparer avec les années précédentes

Brassicalement vôtre

Partager

4

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Elle était bonne, mais c'est vrai que le citra était omniprésent, et moins subtile que les précédentes.

5

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

+1! La version 2012 m'a quelque peu déçu!

Partager

6

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

la Delhaize Citra est bien meilleure !

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

HS les digressions citra sur la Duvel Triple Hop 2013.
Le Sorachi Ace est à la mode j'ai l'impression.

Je regrette quand même la beauté des bouteilles 75cl, très classe, et l'équilibre avec l'amarillo était parfait, j'attends avec un peu de circonspection cette version sorachi.

il fait beau

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

C'est clair qu'on le voit de plus en plus le sorachi... Pas pour me déplaire, d'ailleurs

Let it beer

Partager

9

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

à voir si la Duvel sera meilleure que la Delhaize ! les deux en SORACHI

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

La meilleure c'est la Mont-Salève ! (Et je le dis sans avoir goûté la delhaize et la duvel default/wink)

Let it beer

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

je me souviens aussi d'un brassin amateur qui envoyait bien, sur le sorachi...

il fait beau

Partager

12

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

J'en ai une en attente, mais c'est hors sujet.

13

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Chromosome Yeast a écrit:

La meilleure c'est la Mont-Salève ! (Et je le dis sans avoir goûté la delhaize et la duvel default/wink)

Pour mont salève ça dépend du batch alors en fut ok mais en bouteille c'était pas ça, pour moi la référence c'est la hitachino Nipponia, c'est d'ailleurs avec ça que j'ai connu le sorachi, vient ensuite la Toccalmatto Zona Cesarini.

D'ailleurs pour info, le sorachi qu'on trouve actuellement est quand même bien différent a celui qui était cultivé au Japon avant Fukushima, désormais le sorachi dispo vient des états unis et il a un profil d'avantage sur l'agrume.

Bref j'aime beaucoup moins.

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Ha ben moi aussi bien au fût qu'en bouteille, la Sorachi du Mont Salève était au top. Et même une préférence pour la version bouteille...
La Cesarini, j'ai moins senti les caractéristique du Sorachi.
Je n'ai par contre jamais eu la chance de goûter la Hitachino Nipponia.

Le Sorachi était donc cultivé du côté de Fukushima ?
La production nippone a donc fortement baissé ?
C'est vrai que l'on voit beaucoup de bières contenant ce houblon actuellement et que les arômes de coco que j'apprécie particulièrement ne sont pat toujours présents... Je pensais que c'était dû aux recettes des brasseurs. Merci pour l'info BMX !

Let it beer

Partager

15

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Faut-il renomer le sujet initial ?

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

On va dire que tout le monde arrête de digresser, et je vais vers un split sur une discussion SORACHI

il fait beau

Partager

17

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

A croire que je vais m'ouvrir un compte facebook pour être sûr d'avoir un peu de cette nouvelle Duvel Triple Hop.
Quelqu'un a t'il une date de lancement de cette nouvelle version ?

Comme certains, j'ai adoré la Sorachi Ace du mont Salève. En espérant que Duvel nous déçoivent pas autant que la version au citra (désolé, mais la version amarillo était "personnellement" bien meilleur).

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Lancement officiel le 1er mars
Après il faut que ça arrive dans les magasins.

il fait beau

Partager

19

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

L'année dernière, il y a eu de la citra toute l'année donc rien ne sert de se précipiter.

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Pas de précitrapition.

il fait beau

Partager

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

Goûtée ce Samedi, bouteille trouvée chez Maître George à Lille.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6028/t/p17lc6p8jt1qeb154v16tehu6gp46.jpg

Mousse fine, compacte et abondante plus blanche que blanche, robe dorée très claire et un peu trouble.

Le nez est sur les agrumes, un peu citronné, et une touche de fruits exotiques et de noix de coco, la Duvel classique est reconnaissable.

La bouche est sur le agrumes, le citron, un peu végétale et une touche de fruit de la passion.
La carbonatation est forte et la fin de bouche laisse une amertume modérée, encore une fois on perçoit bien la Duvel en fond.

Pour le coup j'ai trouvé le houblonnage un peu discret, je suis légèrement déçu comparée à la version de l'année précédente mais ça n'empêchera pas de goûter à nouveau dans quelques semaines. default/big_smile

Partager

22

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

C'est le nouveau verre Duvel... default/Joker_PDT_47

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

23

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

acheté chez Roby à Menin (Menen)
au nez elle explose, très fortement porté sur l'agrume (citron et pamplemousse)
en bouche on retrouve cette agrume avec une belle amertume.
dans un premier temps j'ai une impression de (sucré)bonbon qui finalement se traduit par le goût du litchi.
elle est relativement sucré et parfaitement équilibrée.

bière presque parfaite et un nez violemment exquis

Brassicalement vôtre

Partager

24

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

J'en ai acheté une caisse pour des potes et moi à Vanux.
Au nez c'est plutôt pas mal, assez explosif comme dit laurkemen, mais par contre pour moi ça s'arrête là.
Pour le goût, je n'ai absolument pas ressenti le Sorachi Ace, j'ai l'impression d'avoir bu une Duvel tripel Hop 2012 au Citra mais en beaucoup plus doux.
L'amertume est pour moi très quasi absente (toujours par rapport à la version 2012). Les arômes ont totalement disparu, j'aimerai bien savoir comment ont ils brassé cette bière. Et quel quantité ont ils utilisé de Sorachi Ace. On le sent vraiment pas.

Enfin pour moi, c'est une déception, et je ne suis pas le seul... malheureusement !

Partager

25

Re : Duvel Moortgat - Duvel Tripel Hop 2013

j'en ai récemment but une autre (toujours en 33cl)
je réitère mon propos sur le délicieux arôme de litchi en bouche, très agréable touche exotique

Brassicalement vôtre

Partager