1 (modifié par Silence 24-02-2013 14:14:59)

Sujet : De Struise - Macadame

Elle fait partie d'un lot de bières sorties fin 2012 chez De Struise Brouwers. La brasserie se spécialise de plus en plus dans la refermentation en fût de bois d'origines diverses, dont le fameux Monbazillac. Ils ont désormais un entrepôt immense avec une collection impressionnante de fûts.

La Macadame est un stout, ou plutôt un Imperial Russian Stout dan le style, titrant à 10°. Sa particularité, un vieillissement en fût de Monbazillac. Le Monbazillac est un vin blanc liquoreux de Dordogne (région connue pour ses Bergerac, Pécharmant, Saussignac, etc...). Dans le style, le Monbazillac s'apparente au Sauterne en moins lourd. On peut alors imaginer ce que pourrait donner un Imperial Russian Stout vieilli dans un fût de vin blanc liquoreux...

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17k46klim19o9n5h1jqqegts0a3.jpg

Il s'agit d'une bouteille de 50cl, servie dans un verre d'Anosteké (logo rouge pour la brune). Pour la petite histoire, vu le temps actuel, la bière ne doit pas être à plus de 8° dans mon cellier, ce qui n'aide pas dans une dégustation dans les règles de l'art, même après un séjour en cuisine d'un quart d'heure.

Le nez est prometteur, avec des nuances sur le raisin blanc, et curieusement pas du tout sur le houblon ou le café (le froid n'aide pas). L'entrée en bouche laisse transparaître un imperial stout avec des notes de vin... rouge. Très curieux et déstabilisant. On reprend les classiques, avec des notes torréfiées, de pain brûlé, d'une amertume franche liée à un houblonnage massif (sans doute proche des 100 IBU façon Black Albert), des notes de réglisse... Et un final tannique. Aussi curieux que ça puisse paraître, j'ai eu le sentiment de boire une bière vieillie en fût de vin rouge et non pas du monbazillac. Toutefois, en se réchauffant, la bière laisse place à quelques notes de raisin blanc, mais pas de fruits secs.

Je reste dubitatif sur cette bière. Elle coûte cher (15 €), mais il semblerait que le vieillissement en fût n'apporte que quelques notes fugaces de raisin blanc, et ne va pas assez loin dans le concept. Attention, elle est excellente, mais je m'attendais à une tuerie façon Stille Nacht Reserva qui offre un panel de saveur exceptionnel, ou encore un Saint Bon Chien qui restent des références dans le domaine du vieillissement en fût. Dans la Macadame, il y a un goût de trop peu et je cherche après le côté liquoreux que j'attendais d'un Monbazillac. Elle aurait coûté 7 ou 8 €, j'aurais été moins critique.

Bref, c'est du très bon De Struise, mais avec des tarif à la Mikkeller. A oui, 50cl à 10° ça fait mal aux cheveux, à boire tranquillement au coin du feu car ça se boit tout seul (pas écœurant du tout, ni lourde).

2

Re : De Struise - Macadame

A te lire, un Pécharmant est un vin blanc liquoreux ! default/tongue

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

3

Re : De Struise - Macadame

non rapport aux cépages existants de Dordogne rouges et blancs confondus. J'ai modifié mon message pour plus de clarté.

Re : De Struise - Macadame

Je pense que, contrairement au passage en fûts "ex whisky", le passage en fûts "ex vin" n'apporte pas souvent une touche clairement identifiable du produit précédent.
Ça transforme, ça va chercher des bretts, des tanins, mais tout ce qui a trait à la texture et au corps du vin ne repassera pas.
La macadams, je l'ai goûtée au tirage a la vieille école : effectivement je suis d'accord avec toi. Je vais quand même me refaire une religion avec la bouteille qui me reste, en surveillant la température de dégustation (j'avais dégusté une Ypres du même brasseur , très décevante en frais début de dégustation, ça révélait tout son potentiel en se réchauffant)

il fait beau

Partager

5

Re : De Struise - Macadame

A noter que je n'ai pas réussi à faire monter en température la bière suffisamment. Je dois maximum avoir atteint 12°, insuffisant pour ce type de bière.

Re : De Struise - Macadame

Et moi pareil, au tirage c'était un peu frais , et comme c'était de la multi dégustation "à la Carlo" c'était un peu a chaque fois donc pas le temps de réchauffer.
Et là ça mérite clairement du 14/16 degrés.

il fait beau

Partager

7

Re : De Struise - Macadame

la macadame a également une belle acidité, de ce fait le corps est plus léger que sur la black albert de base, on pourrait presque la qualifier de sour ale, bref déstabilisant pour un stout.

Partager

Re : De Struise - Macadame

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p17kbtta7o119c151e1rdh1eg3uu97.jpg
16/17 degrés c
L'aspect torréfié sort immédiatement au nez, aucune nuance de vin blanc.
En bouche la torréfaction et, immédiatement, le houblonnage, sont hénaurmes.
Quelques notes tanniques en longueur justifient le barillage.
Je n'ai ressenti aucune note "sour" (aigre/acide) je suis a fond dans le tannique (comme sur un baril neuf d'où ne seraient extraites que des notées boisées).
Je ne suis vraiment pas sur la même dégustation que vous les gars, même si je suis d'accord sur le fait que le montbazillacage est totalement absent.
On est sur un IRS assez classique où le duo torréfaction-houblonnage, avec les notes tanniques juste pour faire joli, emporte tout. C'est ma came, j'adore. Faut pas se compliquerla vie c'est bien fait bien balancé. Mais franchement la transition torréfaction -> houblonnage est immédiate à cette température de dégustation.
Est-ce que ça vaut le prix ? Ben au regard d'un bon vieux Black Albert ou d'une Cuvée Delphine peut être pas, mais c'est autre chose et c'est rudement bien balancé.

il fait beau

Partager

Re : De Struise - Macadame

[video]http://www.youtube.com/watch?v=BBdhguDztwE[/video]
Mon artiste préfèré.
Un film extraordinaire, une chanson mythique.

il fait beau

Partager

10

Re : De Struise - Macadame

qu'est-ce qu'il fait là ton post ?

Partager

Re : De Struise - Macadame

Une réminiscence de mon avent.
C'est la musique du film Macadam Cowboy

il fait beau

Partager

12

Re : De Struise - Macadame

J'avoue avoir été un peu déçu par la Macadame.
Assez facile à boire malgré les 10°, mais j'en attendais plus en complexité.
Je vais laisser les autres bouteilles un peu de coté quelques mois.

Partager

13

Re : De Struise - Macadame

Macadame

Stout vieillit en fût de vin blanc de Montbazillac
50cl - 10%
De Struise

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18bereaf4m9ke6c1d58dua1a6a4.jpg

Bière brun foncé, légers reflets acajou, mousse beige crémeuse, abondante et moyennement persistante.
Nez acidulé type sour ale, fruits rouges (cerise, prune), chocolat, café, vanille, caramel, alcool
Entrée de bouche de densité moyenne avec un fruité de cerise légèrement acidulé et d'emblée un peu sec en bouche. On sent bien le boisé et le passage en fût. L'acidulé se développe vers des notes plus houblonnées apportant de l'amertume et un côté un peu herbacé. La fin de bouche est sur l'amertume, les notes tanniques et une petite pointe de torréfaction.

Après le premier service la bière a continué à mousser dans la bouteille jusqu'à en sortir un peu. Cette mousse était très alvéolée, très sèche en bouche et clairement connoté café serré.

Servie aux alentours de 10/12°. En se réchauffant je trouve qu'elle s'arrondit un peu et perd de l'acidulé pour tirer vers le chocolat. Un petit tour au frais et l'acidulé est de retour.

Une bière vraiment plaisante et très évolutive suivant les températures de dégustation, mais avec une étiquette affreuse. Comme quoi il ne faut pas s'y fier.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

14

Re : De Struise - Macadame

Je pense que c'est un raté pour la brasserie, le produit semble instable au vieillissement et rappelle une infection.

Partager

15

Re : De Struise - Macadame

Ah flute, tu as lu ou entendu ca quelque part ?

Partager

16

Re : De Struise - Macadame

En tout cas c'est apparemment très sensible aux chocs, j'en ai une bouteille emballée par Carlo avec trois tonnes de papier bulle (elle tient toujours).

Partager

17

Re : De Struise - Macadame

Entre la première et la seconde que j'ai dégustées j'ai constaté de mon côté que la mousse avait tendance à devenir plus sage au service et un peu plus sage aussi dans la bouteille. L'acidulé est aussi plus en retrait après environ 6 mois et le chocolat plus en avant.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

18

Re : De Struise - Macadame

J'ai goûté cette bière il n'y pas si longtemps, il y a 2-3 semaines environ.
En bouche j'ai trouvé, ca très anormalement doux, une stout avec du montbazillac, du lourd, dense, amère avec du sucré, fruité.... c'est finalement très bon, même si ce n'est pas la bière de l'année.
Je n'ai pas eu de côté acidulé, que je remarque de temps en temps sur les bières struise, qui me semble être une touche d'infection, ou alors quelque chose de voulu, mais là ce serait probablement la touche de génie belge.

Partager

19

Re : De Struise - Macadame

Bon, j'ai bu ma dernière bouteille en stock. C'est pas vraiment de l'acidité ou de l'acidulé, c'est pas une infection. C'est juste que l'imperial stout de base est "trop" houblonné, donnant une impression d'amertume modifiée par le vieillissement en fût. Ce mélange donne une impression de vin rouge. En réalité, le montbazillac est complètement écrasé par le houblonnage et du coup, l'effet escompté n'est pas présent. J'ai bu la macadame tempérée justement pour essayer de trouver toutes les saveurs. Le montbazillac est là, mais écrasé, complètement écrasé.