Re : DMS, sulfure de diméthyle ou diméthylsulfure
Et ça vient de quoi ? Ça veut dire quoi DMS ?
Sulfure de diméthyle ou diméthylsulfure. Selon wikipedia ça pourrait venir d'une infection bactérienne lors du brassage.
Je l'ai goûté cette semaine et moi, j'ai plutôt trouvé que ça tirait sur l'ananas pour le coté fruité...après je n'ai pas votre expérience ni votre palais et odorat mais je n'ai pas ressenti ce coté choux fleurs
5 08-03-2013 20:48:20 (modifié par theartemis 07-03-2013 15:14:39)
Sulfure de diméthyle ou diméthylsulfure. Selon wikipedia ça pourrait venir d'une infection bactérienne lors du brassage.
C'est plus en rapport avec la qualité du malt, on s'en débarrasse facilement lors de l'ébullition en ayant une ébullition vigoureuse, en ne couvrant pas la cuve d'ébullition et en refroidissant rapidement.
Pas forcement, on peut trouver du DMS, même après ébullition, un mout stagnant à chaud après ébullition (refroidissement trop lent) peu suffire.
Et est-ce que le développement de ce DMS peut flinguer le côté fruité d'un houblonnage ? Ou ça n'a rien à voir ?
Parce que je suis tombé sur une bière locale qui habituellement est très fruitée et là non seulement le fruité était absent mais on retrouvait aussi cette note de choux fleur. Du coup je me demandais si les deux étaient liés.
on peut dire que c'est lié mais c'est pas le DMS qui masque l'houblonnage, si le refroidissement est long, le houblon mis en fin d'ébu va infuser plus longtemps et perdre de son aromatique.
Je crois que j'ai compris le principe.
Je suis sur une Arend Winter qui est clairement chou-fleur et effectivement, je ne peux pas imaginer qu'un brasseur puisse souhaiter cela...
11 20-03-2013 23:03:24 (modifié par Peste Sournoise 20-03-2013 23:06:01)
Tu navigues entre le chou~fleur et la choucroute en ce moment...
J'avoue, sur cette dégustation, yen a quelques une qui sont passées à l'évier... Sinon, c'est de saison tout ça.
C'était marrant (façon de parler) de retrouver une illustration de cette page plutôt récente vu que je n'avais jamais rencontré ce genre d'infection avant.
(j'avais également fait cette remarque à Patate sur l'aspect bouffe de ses posts il y a peu)
Le DMS n'est pas une infection, c'est un faux gout, ici il n'y a pas de bactéries ou levure sauvage.
D'où provient ce faux-goût du coup?
mauvais brassage, mauvaise fermentation, ou mauvaises matières premières.