Sujet : Lancement des bières de printemps 2013
Ca se passait jeudi dernier (7 mars) à la Halle aux Sucres à Lille.
Organisé par la confrérie du houblon d'or et le syndicat des brasseurs du nord. Difficile d'avoir des places cette année.
Peu de monde, peu de brasseries.
Au Baron - La bière des jonquilles
Brasserie Lepers - Lepers de printemps
Pelforth - Perlforth de printemps
3 Brasseurs
Page 24 - Page 24 de printemps
Brasserie du Pays Flamand - Bracine de printemps
Brasserie des sources - La vieux lille de printemps
Leffe - Leffe de printemps
Choulette - Choulette de printemps
Chti - Chti de printemps
Autant dire tout de suite qu'il n'y a pas eu de miracle cette année, pas un grand millésime. Certaines bières étaient trop proche de ce que propose le brasseur habituellement. La leffe c'est de la leffe, la chti faisait chti ambrée, la page 24 était... décevante, la jonquilles égale à elle même, la lepers une lepers avec son côté épicé, la 3 brasseurs correcte mais sans surprise.
Petite surprise chez Choulette avec un né et un goût de banane. La Vieux Lille était... épicée. J'ai trouvé ça curieux pour une printemps, bien que pas vilaine en soi.
Une bière a dominée outrageusement les débats. La Bracine de printemps est un pur régal avec ses 3 houblons en arômatique. Des notes herbacées, agrume (pamplemousse), et peut-être un peu poivrée aussi. Bref, à ne rater sous aucun prétexte.
La surprise de la soirée est venu des 3 brasseurs, puisqu'il y avait une bière "hors concours". La Saint quentinoise (de mémoire), faite pour les trois brasseurs de la ville. Malheureusement très chaude, elle laissait toutefois entrevoir des notes houblonnées particulièrement agréables (35 IBU). Bref, c'est une bonne surprise, mais c'est pas une printemps.