Re : Avis divergents sur Mont Salève
Ben c'est pas donné... A Paris ça doit être dans les 3,50 les 33cl... Mais c'est le cas de beaucoup de brasseries artisanales dans la capitale...
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières françaises → Avis divergents sur Mont Salève
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Ben c'est pas donné... A Paris ça doit être dans les 3,50 les 33cl... Mais c'est le cas de beaucoup de brasseries artisanales dans la capitale...
Waouh, je ne suis pas venu depuis 3 jours sur le forum et je vois que l'on s'étripe au sujet de la Mont Salève... De mon côté, je n'ai jamais eu de soucis avec une bière de leur brasserie, je ne les connais pas toutes... Mais pour reprendre Ardenno, j'ai plus de regards bienveillants quand mes yeux se posent sur une MS que sur une BrewDog par exemple...
Jamais eu de problème non plus avec leurs produits. Pourtant j'ai goûté (en bouteille et à la pression) une bonne partie de leur gamme. Il doit seulement m'en manquer une ou deux (j'ai d'ailleurs une bouteille de la Tzarine qui patiente sagement). ça reste ma brasserie française favorite (d'assez loin d'ailleurs). En très peu de temps ils ont su construire une offre des plus cohérentes. A ce titre, leur présence au "Borefts Festival ", chez De Molen, ne m'a pas surpris.
Je dirais bien que je suis d'accord avec toi Maltador, notamment sur la présence de la brasserie au Borefts festival, mais je voudrais pas que l'on imagine que j'ai une idée préconçue au sujet de la Mont-Salève...
On dirait une bande de loups qui n'acceptent pas que tous les avis n'aillent pas dans son sens... Ce n'est pas juste qu'un "problème", c'est aussi une question de goût. Respectez les avis des autres, et l'ambiance sur le forum ne sera que meilleure... Et donnera sans doute moins l'impression de s'étriper.
Heu là j'te comprends pas...
Je n'ai rien lu qui ne respecte pas ton avis dans cette discussion...
Ni rien qui ne respecte pas celui d'un autre...
Je suis passé à la brasserie du mont Salève il y a quelques semaines en revenant du ski, et j'ai pu me prendre toutes la gamme de la brasserie (sorachi ace bitter, mozaic black bitter, blonde, special bitter, weizen, stout, blanche, amiral benson, mademoiselle, india pale ale, bière de noël, tzarine).
Mon avis personnel est que la brasserie est vraiment doué pour les bières portés sur le houblon avec peut être la India Pale Ale qui est un peu en retrait pour une bière normalement forte en amertume. Même la blonde et la blanche sont à mon goût plutôt très bonnes. La bière de noël a même était une surprise avec un côté houblonné et non épicé comme les belges.
Pour ce qui est des bières plus malté, là c'est plutôt moyen, voir une déception quand on connaît les autres bières de la brasserie. J'ai trouvé la stout vraiment très basique, avec un goût assez linéaire et m'a donné un sentiment de déception. La tzarine (Imperial Stout) meilleur que la stout dans son style (donc pas de comparaison direct) mais petite déception également (j'aurai préféré un côté encore plus houblonné, surtout qu'il sait houblonné les bières). La tourbée est agréable mais sans plus.
Donc au final, les bières sont plus cher je pense parce qu'ils jouent beaucoup sur les houblons (beaucoup de houblons américains, du néo zélandais) et doit donc augmenter le prix des bières. J'ai pu avoir la barley wine (mais en l'achetant à l'abbaye des saveurs), le prochain brassin était encore fût pour quelques semaines. C'est loin d'être la meilleur que j'ai pu boire, mais ç'était toujours agréable.
Je n'ai jamais eu de problème de bière non ou mal carbonée.
C'est pour moi vraiment une brasserie qui lance des produits originaux (car c'est pas vraiment ce que l'on peut avoir habituellement en france), il faut vraiment goûté les bières qui sont houblonnés, les autres si vous en avez l'occasion.
Vu de Paris c'est assez marrant cette histoire de tarif prohibitif parce que justement je connais un bar qui vend leurs bières à moins cher que ce que certains paient en cave ailleurs en province... Tout le monde n'a pas la chance de vivre dans le nord et d'avoir pléthores de brasseries artisanales à portée de main avec des tarifs locaux accessibles qui donnent l'impression qu'une bière de Savoie à 3,70€ la 33cl est bien trop chère pour ce que c'est.
J'apporte également mon grain de sel dans la discussion:
Je partage le même avis que TontonKev au sujet de cette brasserie. Elle produit des bières innovantes et participe avec de nombreuses autres brasserie française à faire évoluer les palais des amateurs de bières.
Pour ma part j'ai eu l'occasion de gouter leurs stout/tzarine/barley wine/IPA qui n'avaient aucuns défauts de notable et étaient au contraire très très bonnes.
Pour ce qui est du prix je ne me rend pas trop compte de cette impression de "trop chère". Quand je compare avec les autres brasseries française (Fleurac/Correziene) qui utilisent les mêmes procédés, il n'y a pas de différence de prix.
oui et non pour le prix à cause des bières bien houblonnées....la brasserie la Franche fait des bières largement plus houblonnées que Mont Salève et les prix sont moins élevés (jespère que ça ne va pas leur donner des idées)...et acheter du houblon NZ ou EU à une société importatrice de houblon en Europe ne doit pas etre si pharaonique que ça ! vu que le seul et unique débouché du houblon c'est la bière.......(le houblon pour les produits pharmaceutiques est largement concurencé par d'autres plus performants)
les bières les plus honéreuses à produire sont les impérial stout et les imperial IPA (DIPA, IIPA) à cause de leur matières premières plus chargées et le degré d'alcool plus élevé donc plus lourd en taxe
J'en parlais avec Guernoulle dernièrement : comment font-ils pour vendre des bières aussi typées dans une région peu brassicole et dont les consommateurs ne sont pas forcément éduqués à ce genre de spécialités houblonnées (ne serait-ce que la terminologie utilisée pour nommer les bières) ?
De mon côté, ce que j'ai dégusté à La Capsule au fût était bien fait et me plaisait.
(Concernant les prix, Le Paradis n'est pas en reste non plus...)
JElle produit des bières innovantes
Non, elle suit une tendance.
@Peste, c'est comme pour la France Comté, les bières sont plus typées avec plus de houblon que la moyenne.
Plus de brasseries dans cette région...et La Franche reste LA brasserie du houblon..non ?
Oui, c'est une tendance, certes mais ils sont tellement nombreux dans cette tendance...
Et puis, au final, elle est nouvelle… cette tendance
Elle suit la tendance comme de plus en plus de brasseries !
Industrielles ou artisanales, toutes ou presque proposent du houblons en rab'... (Et parfois, ce n'est que sur l'étiquette )
J'en parlais avec Guernoulle dernièrement : comment font-ils pour vendre des bières aussi typées dans une région peu brassicole et dont les consommateurs ne sont pas forcément éduqués à ce genre de spécialités houblonnées
les 3/4 de la production de la brasserie des Garrigues est vendues localement, ce sont aussi des produits typés, amères...comme quoi les produits de caractères peuvent etre appréciés par tous et pas que par les connaisseurs et/ou geek beer
C'est clair, Ardenno !
Quand tu proposes de bons produits...
Vous retombez une fois de plus dans le hors sujet
Tout le monde n'a pas la chance de vivre dans le nord et d'avoir pléthores de brasseries artisanales à portée de main avec des tarifs locaux accessibles qui donnent l'impression qu'une bière de Savoie à 3,70€ la 33cl est bien trop chère pour ce que c'est.
Rien a voir également avec la chance, juste qu'il vaut vivre, si les brasseries Nordistes pratiquaient un tel tarif pour du 33cl je pense que la consommation se ferait à deux pas (c'est à dire en belgique).
Donc il faut comparer ce qu'il est comparable, après ailleurs si il n'y a pas pléthores de brasseries chacun est libre de pratiquer le tarif qu'il veut mais faut pas prendre les gens pour des pigeons non plus, mais ça c'est un autre débat.
et acheter du houblon NZ ou EU à une société importatrice de houblon en Europe ne doit pas etre si pharaonique que ça ! vu que le seul et unique débouché du houblon c'est la bière.......(le houblon pour les produits pharmaceutiques est largement concurencé par d'autres plus performants)
les bières les plus honéreuses à produire sont les impérial stout et les imperial IPA (DIPA, IIPA) à cause de leur matières premières plus chargées et le degré d'alcool plus élevé donc plus lourd en taxe
détrompes toi, 8€ le kilo pour du stryrian en Tchéquie, contre 19€ le kilo pour du citra, et ça sans frais de port, ça n'influence pas le tarif de la bière pour toi?
Le lambda pour une bière bien houblonné sur le tarif ne représente que 0,05 €.
Je n'ai pas l'impression que la brasserie suive une tendance. Si on regarde sa gamme on se rend compte qu'il n'y a pas que des produits houblonnés de type IPA. Une blanche de type allemande, une tourbée, une stout, une bitter de type anglaise, etc. Ce qui me plait chez eux c'est cette volonté d'explorer les différents styles existants. C'est assez rare pour une brasserie aussi jeune une telle diversité dans l'offre. Même dans leur tentatives houblonnées, ils parviennent à surprendre (l’utilisation d'un houblon rare comme le mozaïc dans une bitter...brune, un single hop Sorachi Ace à seulement 2,5% d'alcool mais avec du corps, etc.)
Et qui, à part les brasseries historiques dont les classiques servent de mètre étalon aux différents types de bière, ne suit pas une tendance ?
Que ce soit celle des bières houblonnée, celle des bières belgian style, des imperials stouts, des bières extrêmes ou des bières mixant différents styles, par exemple ?
Les nouvelles brasseries s'inspirent forcément d'une manière ou d'une autre de l'existant !
Oui, il y a des tendances plus fortes que d'autres, mais peu importe, non ?
Du moment que chacun y trouve son compte...
(Et sinon, Maltador, je suis top raccord avec toi sur la Sorachi et la Mozaïc. Je l'ai déjà dis que j'adorais ces deux bières ? ha bon... )
Tu serais pas hors sujet ?
Au contraire, on est en plein dedans. La justification des tarifs élevés du Mont Salève... Par contre toi tu es dans la répétition systématique de ton adoration de la brasserie, et pas dans l'argumentation.
C'était pour rire... faut se détendre !
Et c'est pas la brasserie dans son ensemble mais uniquement la sorachi et la Mozaïc que je vénère et auxquelles je sacrifie des vierges les soirs de pleine lune !
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières françaises → Avis divergents sur Mont Salève