Sujet : La bière des bières

En parlant de tendance...

Chromosome Yeast :
Que ce soit celle bières houblonnées, celle des bières belgian style, des imperials stouts, des bières extrêmes ou des bières mixant différents styles, par exemple ?
Les nouvelles brasseries s'inspirent forcément d'une manière ou d'une autre de l'existant !
Oui, il y a des tendances plus fortes que d'autres, mais peu importe, non ?
Du moment que chacun y trouve son compte...

J'ai toujours du mal avec "belgian style".
La Belgique n'est-elle pas justement le pays de tous les styles ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : La bière des bières

C'est vrai qu'il y a de nombreux styles de bières belges...
J'ai cité  ce "Belgian style"car j'ai vu différents brasseurs (américains notamment, mais pas que) y faire référence sur les étiquettes de leur production s'apparentant à des triples par exemple ou simplement parce qu'il utilisent une souche de levure belge... Bref leur interprétation d'un hypothétique "Belgian style" !

Let it beer

Partager

3

Re : La bière des bières

Peste Sournoise a écrit:

La Belgique n'est-elle pas justement le pays de tous les styles ?

Peste, veux tu dire que pour toi la Belgique est mère de tous les styles de bières ?

Partager

4

Re : La bière des bières

Je ne sais pas si le Belgian Style existe, mais les brasseurs belges aiment (aimaient) les épices, et aiment les bières fortes. C'est ce qui a fait leur réputation à un moment donné, c'est aujourd'hui ce qui est décrié par certains.

Donc le style belge, c'est pour moi une bière épicée (que ce soit la levure ou de vrais épices).

5 (modifié par Peste Sournoise 16-04-2013 10:52:01)

Re : La bière des bières

Pour répondre à Ardenno :
La Belgique est le pays où l'on rencontre tous les styles, toutes les fermentations.
La Belgique est le pays qui sait s'emparer d'un style attaché à un pays (Angleterre, Allemagne) et le transformer à sa façon.
La Belgique a du talent !

Pour répondre à Silence :
Oui, les brasseurs travaillent sur les esters produits par la levure.
Ils n'ont pas été étouffés par une législation interdisant l'utilisation d'épices et ils ont été poussés à créer des bières très alcoolisées (apéritives) par leur gouvernement (je ne retrouve plus le texte) pour faire concurrence   (justement) aux apéritifs étrangers.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : La bière des bières

les stout ou imperial stout ou bière houblonnée c'est pas dans la culture belge

Partager

Re : La bière des bières

Oui, j'explique cela Ardenno.
Utiliser une recette anglaise pour fabriquer un "stout belge".
Culture ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : La bière des bières

Tiens, sur la Raging Bitch de Flying Dog, il y a écrit "Belgian style" alors que c'est très typé IPA.
A se demander si ils ont mis ça dessus pour que ça fasse haud de gamme.
Ici, on ferait l'inverse, on mettrait IPA un peu partout.
Je pense aussi, donc, que le Belgian Style se réfererait à la levure Belge utilisée.

Partager

Re : La bière des bières

Oui, c'est cela pour la raging bitch.
D'ailleurs le terme IPA est indiqué sur l'étiquette. ça fait : "IPA Belgian Style"

Let it beer

Partager

10

Re : La bière des bières

pour les bieres belges chargées en houblon je préfère le terme d'extra houblonnée belges -)
pour moi IPA c'est plus une connotation anglo saxonne (surtout anglaise et US)
Belgian IPA des Etats-Unis : des ingrédient d’une IPA américaine forte, brassés et fermentés suivant des méthodes belges. Un mélange entre les esters belges et les houblons fruités américains. De mémoire sur la raging c'est pas noté utilisation de levure belge ?

Partager

11 (modifié par Roger666 16-04-2013 14:50:50)

Re : La bière des bières

C'est pas noté sur la bouteille, mais il semble bien que ce soit ça la belgian touch...

(pour les houblons, c'est warrior, colombus & amarillo.)

Partager

12

Re : La bière des bières

Peste Sournoise a écrit:

Pour répondre à Ardenno :
La Belgique est le pays où l'on rencontre tous les styles, toutes les fermentations.
La Belgique est le pays qui sait s'emparer d'un style attaché à un pays (Angleterre, Allemagne) et le transformer à sa façon.
La Belgique a du talent !

Pour répondre à Silence :
Oui, les brasseurs travaillent sur les esters produits par la levure.
Ils n'ont pas été étouffés par une législation interdisant l'utilisation d'épices et ils ont été poussés à créer des bières très alcoolisées (apéritives) par leur gouvernement (je ne retrouve plus le texte) pour faire concurrence   (justement) aux apéritifs étrangers.

Une brasserie doit quand même avoir une traçabilité irréprochable pour ce qui est des épices, et sur certaines c'est quasiment mission impossible donc certaines brasseries arrêtent l'utilisation de ces dernières et travaillent d'avantage avec la levure.

Partager