Sujet : La Franche - Forte

Son nom évoque la campagne présidentielle, mais on est habitué aux jeux de mots chez ces brasseurs de talent.

La Franche Forte est annoncée comme étant une bière blonde, titrant à 7°. Effectivement sa couleur est blonde... Mais est-ce une blonde ?

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17p0d02fg19enkcl11gejrm1qts3.jpg

La mousse est abondante, blanche, régulière.
La couleur, ne pas se fier à la photo (fond de bouteille avec levure), est cuivrée/orangé.
Le nez est résineux, fruits exotiques (litchi ?), puissant.
En bouche, c'est moelleux en entrée, corpulent, laissant place aux fruits exotique, litchi, yahourteux, résineux, terreux et métallique pour terminer sur l'amertume bien présente.

Une bière assez lourde, sans doute les houblons, qui se rapproche du style IPA. On doit bien tourner autour de 40-50 IBU, même si ça n'est pas noté (je parle de ressenti). Bon, le côté litchi n'est pas spécialement à mon goût. C'est Franche ment pas ma préférée de la gamme, et j'adore cette brasserie.

2

Re : La Franche - Forte

ça va penser à une ambrée houblonnée qui aurait remplacée ou complétée la De Vie ambrée que je n'avais pas spécialement appréciée

Partager

3

Re : La Franche - Forte

Silence a écrit:

La couleur, ne pas se fier à la photo (fond de bouteille avec levure), est cuivrée/orangé.

Et je lui préfère de très loin la Franche de vie Ambrée.