Sujet : Mikkeller - It’s Alive! White Wine Barrel Lychee Edition

It’s Alive! White Wine Barrel Lychee Edition

Sour Ale
37.5cl, 8%
Brassé chez De Proef (Belgique) pour Mikkeller (Danemark)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17q85e6ilsgb1ulpumm589o1r3.jpg

Bière orangée avec une abondante mousse beige sans forcer et moyennement persistante.
Nez de cidre, de pomme, de cerise, de melon et de vinaigre de xérès avec un petit quelque chose de floral.
Entrée de bouche pétillante, ronde, sucrée, fruitée (cerise, pèche, melon). Le fruité sucré et doux prend ensuite de l'ampleur, se développe. La fin de bouche est douce, sans amertume et y persiste le fruité (note de noyau de cerise) ainsi qu'une légère note caramel.

N'ayant pas relu l'étiquette avant de terminer ma note je ne me souvenais pas que c'était vieilli en fût, ni qu'il y avait du litchi dedans. Autant le fruité est bien rond autant je n'ai pas reconnu le litchi. Après bon, en le sachant… non, toujours pas. Le vieillissement en fût de vin blanc a dû apporter de la rondeur mais en tout cas on ne sent pas les tanins. Les brettanomyces sont plutôt discrètes et leur acidité bien contre-balancée par le fruité sucré.

Une très bonne bière sucrée mais pas trop, d'une fruité subtil et dont les saveurs se mêlent très agréablement les unes aux autres pour arriver à une unité très intéressante.

Très bon et beaucoup trop cher.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.