Sujet : De Dochter van de Korenaar - Embrasse Ardeg Edition

Silence a écrit:

Embrasse est une bière de type quadruple belge à la frontière du stout. Elle est annoncée pour 9° d'alcool.

Cette bière de la brasserie De Dochter van de Korenaar sert de base à des oak aged.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17qc54l8defg1hf31hag72g1kcd3.jpg

Mousse moyennement abondante, moyennement persistante. Couleur brune foncée avec des reflets rougeâtres.
Le nez est sur le cacao, le "vieux café", les fruits macérés.

En bouche, entrée ronde avec le cacao qui ressort en premier, puis des notes de fruits secs (raisins, pruneaux, ou figues). On finit sur des notes torréfiées / café.

En effet, comme l'annonce le brasseur elle se trouve à la frontière entre deux styles, les trappistes (Rochefort), et un Stout. Le résultat est très intéressant, complexe. J'avais déjà goûté une version oak aged (je ne sais plus laquelle), mais je retrouve pas mal de sensations connues sur cette version "de base".

Les grands esprits se rencontrent. Je me la suis dégustée en Ardbeg édition ce week end.
Belle robe rouge, "déshabillez-moi !", clame la fille de l'épi!
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p17qema054m20rfigg51qvf1cvg1.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p17qemarfej8nssv1qgqiqj1p54.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p17qema054m20rfigg51qvf1cvg1.jpg

Petites précisions, n'ayant pas goûté la version de base (le birguik ne goûte pas les versions de base, il ne déguste que les éditions spéciales) :
- ce mariage pour tous entre le style Rochefort (si on peut dire) et le style stout est une évidence.
- au nez et en bouche, la puissance de l'Ardbeg joue un joli duo avec cette torréfaction/moka. Le chocolat est aussi présent, plus dans la note chocolat/Rochefort que dans la note cacao amer qu'on va retrouver sur la fin.
- en bouche, plus précisément, le "Ardbeg aging" porté par la densité de cette bière développe une puissance incroyable. Je retrouve des sensations de l'Emelisse White label IRS Arbeg, mais avec quelque chose que la base stout derrière. Sérieusement je suis curieux de goûter la version de base pour apprécier pleinement ce maltage.
- en longueur, cette note de cacao amer, telle qu'on la trouve dans des grands cafés, est une merveille qui vaut le détour à elle toute seule.

Exceptionnelle.

il fait beau

Partager