Sujet : Première expérience...ratée?

Bonjour.
J'ai fais mon premier essai avec un kit "brewferm", de bière triple.
J'ai suivi le protocole...mais : à la réactivation de la levure dans de l'eau (23°C), pas de mousse, rien qu'une décantation dans le fond, + petit gonflement de la poudre (aspect laiteux beige).
Après 30mn, je mets quand même cette levure dans la cuve (24°C).
Début de réaction après une nuit : petite montée en pression, petit "glouglou" dans le barboteur, mousses dans la cuve.
...plus rien après une journée (12h), la mousse est "tombée": pas d'activité visible, pas de dégagement dans le barboteur.
La réaction est-elle déjà terminée ?
Il y a-t-il un problème de levure ?
Dois-je attendre les 7 jours recquis et continuer, ou recommencer ?
Merci.
David45

Partager

Re : Première expérience...ratée?

Procure toi un densimètre et mesure la densité actuelle, mesure à nouveau dans deux jours, si la densité a baissé, la fermentation continue.

Partager

Re : Première expérience...ratée?

Salut !

Combien as tu fais en quantité ?
Le nom de ta levure ?

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

4

Re : Première expérience...ratée?

Bonjour.
C'est simplement un premier essai avec un kit Brewferm "Triple", pour un volume prévu de 9 litres.
La levure est celle qui est fournie avec le kit.
Sinon ce matin j'ai fais un prélèvement pour la densité:
milieu toujour inactif, pas de dégagement gazeux, pas de mousses
liquide jaune, mousseux au transvasement, trouble, bonne odeur de levure
densité après 60h à 19/20°C : 1,03

Bon, à mon sens la levure manquait d'activité (pas de date de péremption sur le sachet)...

Partager

5

Re : Première expérience...ratée?

1,03 quoi? degré plato?

Partager

6

Re : Première expérience...ratée?

1030, lu sur le densimètre, je pense... Reste plus qu'à connaître la densité avant fermentation default/tongue

Partager

7

Re : Première expérience...ratée?

Bonjour.
C'est la densité lue sur la graduation du densimètre.

Et...euh...oups...j'ai omis de faire une mesure initiale.
je referai une mesure demain pour voir une évolution éventuelle.

Sinon j'ai réfléchi sur le mode opératoire des kits.
Pour faire simple, le but est de diluer le concentré de mout et de l'ensemencer, avec un minimum de manipulations et un milieu aussi stérile que possible.
Ce que je propose comme possibilités pour le prochain essai:

1/ diluer le concentré directement dans le volume total d'eau, rajouter le sucre (ou de l'extrait de malt), faire bouillir 30mn, transvaser dans le fermenteur stérilisé, refroidir à 25°C, mettre de la levure (d'une autre marque que celle du kit), fermer et laisser réagir (contrôler au barboteur).

2/ la veille faire bouillir 30mn la moitié du volume total d'eau et laisser revenir à température ambiante
le lendemain diluer le concentré dans la moitié du  volume total d'eau, rajouter le sucre (ou de l'extrait de malt), faire bouillir 30mn,  transvaser dans le fermenteur stérilisé, rajouter l'eau bouillie froide de la veille, refroidir à 25°C, mettre de la levure (une autre que celle du kit), fermer et laisser réagir (contrôler au barboteur).

Avec ces modes opératoires je pense que les risques de contamination seront réduits au minimum, avec une limitation des ajouts et transvasements.
Je prendrai une levure d'origine certifiée (S04 ou S33) avec date de péremption (à l'inverse des kits).
...et je ferai une mesure de la densité initiale...

David45.

Partager

8

Re : Première expérience...ratée?

Pas besoin de trop se prendre le chou sur la propreté pour tout ce qui concerne les manips avant ébu (propreté cuisine, c'est bien). Par contre pour la suite, propreté des cuves de fermentation, des bouteilles etc, je deviens un dangereux maniaque de l'ébouillantage (je n'utilise aucun produit, je nettoie à l'eau claire avec une éponge qui ne sert qu'à mon matos de bière et qui n'a jamais connu le liquide vaisselle ou quoi que ce soit d'autre et après, j'ébouillante hé hé)
Pour l'instant, je n'ai jamais eu la moindre infection.

Partager

9

Re : Première expérience...ratée?

Bonjour.
La suite...donc après la première fermentation j'ai soutiré le mélange, puis j'ai laissé le tout en cave 3 semaines à 14°C. Ensuite vérification de la densité : 1010, ce qui est correct selon le procédé.
Puis deuxième soutirage dans un fût propre et désinfecté, rajout de 5,5g/l de sucre (44g pour 8 litres restants) dissous dans 150ml d'eau de source bouillie.
J'ai ébouillanté les bouteilles (de récup) et j'ai embouteillé.
Maintenant, après 48h de maintien des bouteilles à température ambiante (environ 19 / 21 °C) il n'y a visuellement rien d'observable par transparence : pas de changement d'aspect visible, le milieu est légèrement trouble, sans plus.
Alors les questions: il y a-t-il quelque chose d'observable à  ce stade, au bout de combien de temps, ou a t'on la surprise du résultat tout à la fin de la garde en bouteille (je crois savoir environ 10 jours à 20°C + 4 semaines en cave) ?
Le goût: j'ai aussi goûté le milieu que ressemble en fait à de la bière éventée (normal!), avec une amertume assez marquée.
Voila, j'espère aussi que ces détails seront utiles à ceux qui débutent comme moi.
Bonne journée à tous.

Partager

10

Re : Première expérience...ratée?

Tu peux observer un trouble (levure en suspension), elles vont sédimenter une fois la prise de mousse terminée, par contre 5,5gr/L de sucre ça fait un peu léger

Partager

11

Re : Première expérience...ratée?

À part la sédimentation des levures, il n'y a pas grand chose à voir... Personnellement, je fais mes premières dégustations à 10 jours (voir une semaine quand je suis super anxieux pour le résultat). Après ça, elle évolue encore pas mal dans les semaines qui suivent, mais au moins je sais si ça vaut le coup ou si je peux la-laisser-pourrir-en-cave-on-sait-jamais-sur-un-malentendu...

Partager

12

Re : Première expérience...ratée?

Bonjour.
Test de la bière après 4 semaines en cave...et surprise : même si la mousse n'est pas trop présente (effectivement 5,5 g de sucre par litre doit être juste pour la mise en bouteilles) je suis assez content du résultat, le goût me convient très bien.
Je ne pensais pas avoir un si bon produit pour un premier essai. Je vais laisser les bières restantes en cave quelques semaines et faire un nouveau lot avec de la cassonade et de la levure S33 pour essayer, en modifiant quelque peu le mode opératoire comme prévu.

Partager