26

Re : Densité

demain ca fera une semaine qu'elle fermente. Je vais bientot la descendre à la cave.

Merci à vous tous maitres brasseurs. default/smile

Partager

27 (modifié par Pinte 16-06-2013 09:19:03)

Re : Densité

J'ai prélevé la densité hier, elle était de 1.048 (1.120 initialement). Plus de bulle dans le barboteur.

Je l'ai gouté, pas mauvaise, elle était bien sucrée.

Comment voyez vous la suite ? Je la descend à la cave ?

Partager

28

Re : Densité

Transfert la en secondaire et oublie la deux semaine à la cave, la densité va peut etre descendre encore un peu.

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

29

Re : Densité

ça fait déjà une bière à 9,7% d'alcool, bref après refermentation en bouteille elle fera un peu plus de 10%

Partager

30

Re : Densité

Bmxfou, quelle est ta méthode de calcul?

http://www.brewersfriend.com/homebrew/recipe/calculator/ c'est un lien plutôt sympa pour mettre au point ses recettes.

Ils proposent également deux méthodes de calcul pour estimer le taux d'alcool. Dans le cas de Pinte, on trouve 9.45% ou 11.04%, ce qui représente plus une fourche d'estimations qu'une fourchette....

Partager

31

Re : Densité

(OG – PG) x f = a% ABV

Partager

32

Re : Densité

OG: original gravity
PG: densité finale (? mais je vois pas ce qu'est ce "P")
f: ?

Partager

33

Re : Densité

http://www.beersmith.com/forum/index.php?topic=6885.0

Partager

34

Re : Densité

J'allais pas faire de transfert de cuve, juste la descendre à la cave.

Si j'ai bien compris ce n'est pas obligatoire ?

Partager

35

Re : Densité

Merci bmxfou pour le lien, ça a le mérite d'être précis!

@Pinte: c'est pas obligatoire? Non pas vraiment...

Partager

36

Re : Densité

j'arrive à 9.47 degré.

J'utilise cette formule: ((1.120-1.048)x1000x2.5)/19.

Partager

37

Re : Densité

En effet, le transfert n'est pas obligatoire, chacun à son point de vu la dessus.

Du miens: je trouve un peu cracra de laisser mon produit fini dans des levures mortes qui dégage à mon sens des faux goûts... Après faux bien sur être vigilant sur la propreté lors du transfert pour pas se retrouver avec une infection.

Ton choix est libre !

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

38

Re : Densité

Oui sur un livre il est contre indiqué de laisser la bière au contact de l'oxygène et n'ayant pas le matériel pour, je suis donc parti sur cette solution là.

Partager

39

Re : Densité

Avant la mise en bouteille, est ce nécessaire de rajouter du sucre si on sent encore bien le sucre ?

Je vais réutiliser d'anciennes bouteilles de bière, un simple lavage à l'eau suffit ?

Partager

40

Re : Densité

Oups là! Pour les bouteilles si elles n'ont pas été rincées juste après usage, penser à vérifier si c'est pas trop moisi, utiliser un goupillon (je sais pas trop comment ça s'appelle la tige métallique pleine de poils qui grattent) et surtout stériliser. Je le fais à l'eau bouillante dans ma cuve de brassage, mais il existe des produits de nettoyage à bien rincer, je pense.

Pour le sucre, c'est oui. En fait si c'est encore sucré, c'est que tu as des sucres dont tes levures n'ont pas voulu ou qu'elles mettront des méga-plombes à transformer. Donc si tu veux de la mousse, ajoute du sucre!

Partager

41

Re : Densité

ok merci je vais les rincer à l'eau chaude.

ok pour le sucre mais j'ai pas envie qu'elles explosent.

Partager

42

Re : Densité

L'eau chaude, c'est pas suffisant, faut les faire bouillir!

Pour le sucre, tu mets 6g par litre, (tu peux mettre plus) ça ne pétera pas...

Partager

43

Re : Densité

Roger666 a écrit:

utiliser un goupillon (je sais pas trop comment ça s'appelle la tige métallique pleine de poils qui grattent)

Un écouvillon

Re : Densité

une tige rigide pleine de poils qui grattent ?
Je sais pas je suis un anoure ...

il fait beau

Partager

45

Re : Densité

@silence: merci!
@Guernoulle: Oui... Bon... C'est vrai, une tige rigide pleine de poils qui grattent, ça fait double sens subtil... (Après, les anoures sautent très bien sans écouvillon)

Partager

46

Re : Densité

J'en rajoute une couche après Roger666 mais DÉSINFECTE tes bouteilles sinon c'est l'infection assuré ! Moi je fais un bon nettoyage des bouteilles au préalable puis quand vient le jour de l'embouteillage c'est bain de soude caustique (hydroxyde de sodium/ Chemipro) pour tout le monde !

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

47

Re : Densité

Un peu violent la soude caustique non ? De l'acide citrique me parait moins dangereux et moins toxique, et suffisant surtout si on ébouillante les bouteilles.

48

Re : Densité

J'ai lavé les bouteilles et le jour de la mise en bouteille, je les plongerai dans l'eau bouillante.

Combien de temps au fait faut-il les laisser ?

Partager

49

Re : Densité

Soude caustique juste pour des bouteilles? dangereux oui mais surtout ça ne sert à rien car ça ne désinfecte pas.

Partager

50 (modifié par Cambrinus 26-06-2013 20:55:49)

Re : Densité

Autant pour moi, je pensais que c'etait l'un des composants du Chemipro Oxi. Apprement non.

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager