Sujet : De Molen - Dark IPA Amarillo

Dark IPA Amarillo

33cl - 7,8% - 92 IBU - 16,9° Plato
mise en bouteille le 25 avril 2013 (dlc d'1 an)
De Molen

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17vpi5b8j1ib013uap6q12qn1a4t3.jpg

Bière noire opaque quasiment plate au service à part un mince collier de mousse brune.
Au nez ça sens le barbecue, une côte de bœuf pour être précis, mélange de sang frais (avec une note un peu saline) et de charbon de bois. (Madame est restée plus classique puisqu'elle a trouvé du café, des fleurs (?) et de la prune).
L'entrée de bouche plutôt légère (pas plate) est directement sur le café puis on grimpe dans la torréfaction comme si le café devenait de plus en plus noir, serré, amère, jusqu'à arriver à une note citronnée qui stoppe l'escalade mais on garde bien une grosse torréfaction, des notes de fruits secs (amande, noisette, noix de cajou) et une belle amertume pour une longue fin de bouche où persiste une note fumée parmi tout ça.

Au final je trouve qu'on a une sorte de stout à l'anglaise, mais pas du tout de black IPA, c'est léger en bouche et puissant en saveurs avec un amarillo qui accompagne le tout discrètement mais restant bien présent. Tout en étant à quasi 8° on a l'impression d'être à 5° et comme c'est très peu sucré je suppose que c'est la torréfaction qui masque ça…
Il est recommandé de la boire à 7° et effectivement elle est très agréable bien fraîche. En se réchauffant le café vire un peu au chocolat et le tout paraît nettement plus sucré.

Le chinook est utilisé en amerisant et l'amarillo en dry hop.

C'est pas la tuerie du siècle, ils ont fait bien mieux (c'est clair que les tueries ça les connait), mais c'est quand même bien sympa.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De Molen - Dark IPA Amarillo

En tous cas, même si ce n'est pas une tuerie, ta note de dégustation fait envie...

Let it beer

Partager

Re : De Molen - Dark IPA Amarillo

Arf...sentir le sang frais...moi, ça m'inspire pas trop...
Elle plairait peut- être à Dark cette Draculipa !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager