Sujet : Rooie Dop - Chica Americana IPA

Chica Americana IPA

IPA
33cl - 7.1%
Brassée à la brasserie De Molen pour la brasserie Rooie Dop

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17vv3ph4r19n1u1j18jr17gt19ej3.jpg

Bière orangée, trouble (levure) avec une belle mousse beige abondante, irrégulière et plutôt persistante.
Nez d'orange, citron, melon, pamplemousse, fraise, groseille.
Entrée de bouche légère et tout de suite sèche. On a une attaque très citronnée sur la langue qui semble s'arrondir un peu vers l'orange avant de partir c'est une grosse amertume de zist de citron et zest de pamplemousse blanc avec une pointe un peu résineuse. La fin de bouche est longue et sur une amertume franche et citronnée.

Avec une IPA à 7.1% je m'attendais à quelque chose de plus rond en bouche. Là c'est très léger, peut être limite aqueux. Par ce temps bien lourd et orageux ça passe plutôt pas mal mais ça reste quand même trop citronné pour moi et en bouche on ne retrouve pas du tout les saveurs fruitées que promettait le nez.

Houblons utilisés : Amarillo, Cascade, Chinook, Columbus

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Rooie Dop - Chica Americana IPA

Pour ma part, je n'ai pas souvenir du côté aqueux que tu soulignes... Pour le reste suis sur la même longueur d'onde que toi, même si la distinction zest / zist est trop subtile pour mes papilles !:)

Let it beer

Partager

3

Re : Rooie Dop - Chica Americana IPA

Pourtant la distinction zest/zist est assez nette : le zest contient les huiles essentielles, c'est pour ça qu'on le râpe pour la pâtisserie alors que le zist c'est la peau blanche amère qui elle a un léger fruité et une grosse amertume mais pas du tout les huiles essentielles.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Rooie Dop - Chica Americana IPA

En goûtant du zest et du zist, oui je vois bien la différence.
Dans une bière, je sens l'agrume, mais pas (encore ?) de distingo zest/zist...
Faut que j'entraîne mes papilles ! default/wink

Let it beer

Partager

5

Re : Rooie Dop - Chica Americana IPA

Pour ma part pas trouvé aqueux, justement trop de texture et l'aromatique au ras des pâquerettes, peut etre un batch trop ancien.

Partager