Sujet : De Dochter van de Korenaar - Noblesse Very Special Old Pale (V.S.O.P.)

Noblesse Very Special Old Pale (V.S.O.P.)

Bière blonde vieillie en fût
660ml - 5,5%
De Dochter van de Korenaar

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p181v1g3e45td19oerch3n01f2p3.jpg

Bière blonde limpide avec une faible mousse blanche peu persistante.
Le nez est léger, avec des notes d'agrumes (un citron très doux), de céréales (grain de blé ?) et quelque chose d'un peu épicé, poivré, presque grain de moutarde.
Entrée de bouche de densité moyenne, plutôt douce avec des notes d'agrumes (citron, orange, pamplemousse rose) puis la note de citron prend doucement le dessus pour virer au zest puis au zist de citron, la bouche s'assèche, l'amertume s'installe et monte progressivement pour une fin de bouche bien amère avec des notes de zist de citron mais aussi quelque chose d'un peu boisé/épicé, un bois un peu vert que l'on machouille et une note un peu poivrée. Belle longueur en bouche.

Cette version de la Noblesse (que je ne connais pas dans sa version de base) a passé 8 mois en fûts de genièvre puis a été mise en bouteille et est à nouveau restée 8 mois en cave. Le brasseur dit que l'on retrouve les notes de genièvre dans cette bière mais comme je ne connais pas trop la genièvre je ne peux pas dire. On ne retrouve pas le côté acidulé d'un vieillissement en fût. En fait ce qui frappe avant tout c'est l'équilibre entre les saveurs et la façon dont l'amertume nous est apportée tout en douceur. Ce n'est pas une bière qu'on a l'impression d'avoir déjà bue, elle a une vraie originalité mais sans esbroufe.
Le faible taux d'alcool la rend idéale pour accompagner ce retour des fortes températures.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De Dochter van de Korenaar - Noblesse Very Special Old Pale (V.S.O.P.)

Le genièvre est rarement vieilli en fûts.
Son goût est sec : c'est un alcool de grains ( malt d'orge, blé, seigle et parfois avoine) parfumé avec des baies de genévrier.
Il existe aussi en pur malt d'orge.
Te décrire le goût de la baie est compliqué puisqu'il lui est propre : je dirai le bois, le poivre avec un côté aromatique tirant sur la sève de conifère.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : De Dochter van de Korenaar - Noblesse Very Special Old Pale (V.S.O.P.)

Ok, donc ça pourrait être la baie que l'on retrouve en fin de bouche.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.