Sujet : Brouwerij ’t IJ - Columbus

Faisant écho au dernier voyage de Patate chez nos amis bataves, voici une Columbus qui traînait dans ma cave avec sa soeur Struis. de la brasserie amstellodamoise Brouwerij 't IJ.

Elle est définie comme une "Belgian Pale Ale" par certains...

DLC 06/2013
APV 9%

servie à 10°C

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6322/t/p1820jm8phfp61sep8ff19obn781.jpg

Dans le verre elle présente une mousse épaisse blanche légèrement cassée, il y a bien deux doigts de mousse entrainée par une carbonatation assez  présente mais qui s'atténue rapidement. La mousse est assez persistante et disparaît lentement.  La bière est de couleur orange foncée tirant sur le cuivré opaque.

Au nez, elle laisse sentir les friandises, le caramel, le malt sucré, le pain d'épice, on a l'impression d'avoir un nez sur une triple. On a la sensation de vapeur d'alcool et plus elle se réchauffe on sent la pelure d'orange.

En bouche, on a le bonbon à la réglisse, le caramel brun, un côté épicés de cannelle et coriandre légère. L'amertume est soudaine avec une pointe fine d'acidité très furtive, la consistance est un peu huileuse mais aucunement épaisse. En fin de bouche on ressent la clémentine.

Je supposais que cette bière faisait plus référence à Christophe Colomb (voir la petite caravelle dessinée derrière l'autruche au second plan...) et non au houblon. Pourquoi Colomb ? je ne sais pas... La columbus est très agréable à boire, elle revisite le thème de la "Belgian Ale" sans la révolutionner ce qui serait assez présomptueux. Non, elle reste très plaisante avec une explosion au nez de différentes flaveurs qui semblent un peu désordonnées au début et au fur et à mesure tout se met en ordre. Une bière qui retombe sur ses pattes. J'aime beaucoup !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Brouwerij ’t IJ - Columbus

J'en ai acheté à SD, ne m'a pas trop marquée pour le coup.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

3

Re : Brouwerij ’t IJ - Columbus

Je trouve qu'elle a son petit charme...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

4

Re : Brouwerij ’t IJ - Columbus

Colombus c'est aussi une variété de houblon, mais ton descriptif ne laisse pas supposer que c'est une bière amère.

5

Re : Brouwerij ’t IJ - Columbus

Non pas vraiment...

Je supposais que cette bière faisait plus référence à Christophe Colomb (voir la petite caravelle dessinée derrière l'autruche au second plan...) et non au houblon. Pourquoi Colomb ? je ne sais pas...

default/big_smile

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

6

Re : Brouwerij ’t IJ - Columbus

Ville américaine de l'oahio ou encore la navette spaciale américaine... Mais bon, vu qu'elle ne t'a pas transporté.