Sujet : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

La seconde édition du salon des bières de Noël Lupul'in Kerstbier se tiendra le samedi 9 novembre de 10 h à 19h.

Lieu : salle des fêtes de Méteren - rue Nationale

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6558/t/p186lt6bnd1i511og319fbi0c1eps3.jpeg

Lancement officiel de la DE KATSBIER
La troisième bière Lupul'in, DE KATSBIER sera lancée officiellement à l'occasion du salon. Il s'agit d'une bière de type quadruple, d'inspiration trappiste, de 10,6°.

Dégustations

1 verre de 15cl + 3 dégustations pour 5 €

Liste des Brasseries présentes

Brasserie Flamine – Bière de Noël
Brasserie du Pays Flamand – Anosteké de Noël
Bière l’Espérance : Bière d’hiver Coup de Grisou
Brasserie Thiriez : Bière de Noël
Bière Sikaru : Bière d’hiver
Brasserie du Caou : Kaou’ët de Noël
Brasserie du Pavé : PVL de Noël
Brasserie Saint Loupoise : Saint Loupoise de Noël
Brasserie Saint Germain : Page 24 Bière de Noël
Brasserie Angélus by Lepers : Angélus de Noël
Lupul’in : De Katsbier

Les brasseries proposeront non seulement leur bière de Noël ou d’hiver mais également toute leur gamme classique.

(Liste provisoire susceptible d’évoluer)

Petite restauration

Les Gaufres du Corsaire
Terroir & Patrimoine : Planches apéro, petite restauration

Animations

Une estaminet sera reconstitué pour une ambiance festive avec jeux flamands, mais aussi la troupe patoisante « toudis pour rire ».

Du houblon à la bière

2

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

cccooooooollll !!!!

Partager

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

j'y go samedi matin

il fait beau

Partager

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

Dans l'après midi !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5 (modifié par Peste Sournoise 09-11-2013 20:43:10)

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

Pas de photo...on est parti précipitamment pour une de nos filles malades (rien de grave).
Néanmoins,  2013 est une bonne année !
Le houblon est bien présent chez Kaou au-delà de ce qu'on  pourrait imaginer pour une "Noël"...
Lepers revient sur des saveurs qui me rappellent Annoeullin et laisse tomber les épices bien trop envahissantes.
PVL expérimente la refermentation avec de la crème de cassis : c'est réussi.
St Loupoise est la plus douce et fruitée grâce à la clémentine.
Coup de Grisou est la plus foncée sur des notes de café froid, de pain brûlé et de réglisse.
Flamine rassemble ce qu'il ya de meilleur chez Christophe : le moelleux et l'aromatique.
La bière d'hiver brassée pour Sikaru est épicée et corpulente : j'y ai perçu l'anis au nez...à la surprise du monsieur.
Les autres brasseurs m'excuseront mais j'ai dû m'enfuir..
J'oubliais...Zigoune ma parlé d'une certaine kastbier aux aromes de yaourt à la banane...et au goût de raisin sec (pas eu le temps de goûter). Sacré Zigoune.

J'oubliais encore la plus légère en alcool (mais en alcool seulement) de notre ami Thiriez !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

Finalement j'y suis allé à 15h30 du matin, ce qui m'a valu de rencontrer pas mal de monde.

J'ai dû limiter les dégustations, il y a encore mercredi.

PVL de Noël : Cassis ? J'ai eu peur d'un truc sucré, mais non c'est bien balancé, juste une touche de saveur. Pas mal.

Coup de Grisou : Le Steph' nous a sorti un stout antigeek, un truc tout léger, avec le zan qui arrive tout doucement sans rien d'écœurant. Joli.

Angélus de Noël aux malts boulangers :  Alors là bravo ! Un travail original sur le malt. Des épices très discrètes, très en deçà de la touche Lepers  (Après tout les bières de Noël c'est fait pour essayer des trucs atypiques), et une amertume très délicate que Charles Lepers explique que cette amertume vient des malts utilisés. Le nez est super gourmand, la fin de bouche est sèche et amère. Séduisant.

Anostéké de Noël. Ambrée avec la touche Anostéké : ça envoie du houblon, c'est de l'Anostéké, c'est puissant.

Bracine de Noël : dégustée à l'aveugle, j'ai été séduit par la délicatesse des épices, juste une longueur parfaitement maitrisée.

Lupulin Katsbier ; euuuuuuuuuh...
Pas convaincu. Aucune effervescence (lol)
La mise en bouche est bizarre, on  a l'impression de boire un entremets liquide.
C'est massif et plein de saveurs mais à cause du manque de saturation je n'ai pas pu comprendre cette bière. A priori un bigntz dans le tirage, j'ai oublié d'en prendre en bouteille (SVP pour mercredi ???)


Sikaru j'ai d'bord goûté la Tourbière, magnifique petit truc où le maltage tourbé fixe juste la trame sans être envahissant.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p188vbru3bkg31mvog2n1vu11f3n3.jpg

La bière d'hiver brassée pour Sikaru, j'ai été séduit par la délicatesse des épices, juste une longueur parfaitement maitrisée.

Edition 2013 marquée par beaucoup de subtilité. Ce n'était pas lourdingue, pas la foire aux épices. merci aux brasseurs. Toutes mes excuses pour avoir peu acheté j'étais venu sans munitions.

il fait beau

Partager

7 (modifié par Zigoune 10-11-2013 00:20:40)

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

La Katsbier, ça fait Gervais banane oublié au frigo depuis 2008... lol
Nan, mais plus sérieusement très bonne !

La majorité des bières présentées étaient vraiment bonnes, j'ai fait mes munitions pour l'hiver...

Partager

8

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

Pas d'épices dans la bracine de Noël malheureux ;-)

Partager

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

Alors c'est pour ça que c'est très léger ! default/Joker_PDT_01

il fait beau

Partager

10

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

Grosse tendance à la baisse sur les épices et la hausse sur le houblon ou le travail du malt. L'année 2013 est un très grand cru.

Au niveau du salon Kerstbier, mentions spéciales pour la PVL, la Flamine, l'Anosteké et la Flamine. La Coup de Grisou, c'est franchement pas mal. Il n'y avait pas de mauvaises bières cette année, les autres brasseurs n'ont pas à rougir de leur produit.

Mon coup de coeur va à la De Katsbier, mais je ne suis pas objectif.

11

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

OK pour la non objectivité, mdr...

QUE des bonnes bières, c'est très très clair cette année. Moins de monde que l'année dernière, dommage !

Mon coup de coeur va pour la PVL de Noel. Ensuite, la Flamine. Mais là, tu vas me dire que je ne suis pas objectif default/smile

Partager

12

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

Plus de monde, +40% de fréquentation mais moins visible car étalé sur la journée cette année, plus l'effet des représentation théâtrales qui ont permis de drainer le public.

Re : [09/11/2013] 2ème Salon des Bières de Noël - Lupul'in Kerstbier

Que du bon oui. Je me suis rattrapé pour la Flamine au gd palais. Une année de subtilité

il fait beau

Partager