Sujet : Zymatic PicoBrew

Salut,
est-ce que vous avez entendu parler de cette machine?
Qu'est-ce que vous en pensez?
http://zombier.es/?p=3094

Partager

2

Re : Zymatic PicoBrew

La Nespresso de la Bière... impressionnant et "nice" !
Avec un peu de chance ils fourniront directement les capsules pré-houblonnés des doses qui vont bien s'ils vont jusqu'au bout du concept ! En tout cas ils fourniront à minima les fûts en plus et la tireuse qui va bien... default/smile

Mais pas vraiment de système de refroidissement apparemment...

In about 3 1/2 hours your keg will be no longer filled with water -- it will contain beer wort (unfermented beer).  At this point you just need to detach the keg from the machine (remove the hoses from the keg posts), chill the keg to room temperature (a 5G bucket of ice-water works well), add yeast and then seal the keg with an air-lock keg lid.   Your beer will ferment in the keg you brewed it in in (typically) 5 days to 1 week.

ça reste néanmoins assez convaincant je trouve (mais bon je suis encore néophyte !)

"1 beer a day keep the doctor away"

Partager

3 (modifié par Bmxfou 14-10-2013 20:27:14)

Re : Zymatic PicoBrew

Oui c'est ni plus ni moins qu'un brassage Brew in bag assisté dans un four a basse température , la méthode à quand même vachement ces limites, rendement faible et compagnie.

Pas d’ébullition également avec ce système, ils ont l'air de dire que c'est pas nécessaire mdr

Bref si vous avez de l'argent pour faire une infusion de malt et de houblon achetez ce produit lol

La FAQ est surprenante, on peut y voir qu'avec ce système on peut brasser une bière de 21 plato, quand on voit qu'il faut 20 litres d'eau pour même pas 10 litres de bière à 14 plato au final, je ne sais pas combien on récupère sur un brassin pour 21 plato? lol

Pour l'houblonnage c'est tout aussi farfelue, ils prétendent avoir brassé des RIS et IPA, il y a quatre compartiments pour les houblons et si on veut en mettre plus il faut changer les houblons dans les compartiment en mettant la soit disante ébullition en pause.

Pour ce qui est des faux gouts, DMS, diacetyl et compagnie, ils se déchargent simplement en disant que leur machine est stable ( ils avancent des dégustations par des pro forcément) et que la majorité des faux gout proviennent de dérivés de la fermentation, c'est pas faux mais ce n'est pas la stricte vérité non plus.

Partager

4 (modifié par Cambrinus 14-10-2013 22:17:18)

Re : Zymatic PicoBrew

C'est propre, c'est beau mais comme l'explique très bien Bmxfou: ce n'est pas de la bière à proprement dit.

Au delà de l'aspect purement technique qui semble d'ailleurs montrer ses limites, je ne suis pas emballé par ces machines tout en un qui font tout à notre place. J'adore la technologie et j'adore la bière, mais selon moi et sans vouloir passer pour un "puriste". On ne peut pas égaler le plaisir de brasser à la main. Tout les petits inconvénients qu'on peut rencontrer lors d'un brassin (flamme, filtrage, fermentation), c'est ca qui nous fait encore plus apprécier la bière qu'on brasse.
Lorsqu'on vit les étapes de fabrication on se fait du soucis, on se pose des questions et c'est de toute évidence enrichissant pour soit même. Des machines qui nous remplace pour soit disant gagner du temps ou de l'énergie on en a tous les jours au travail alors autant s'en passer pour assouvir notre passion, non ?

Au delà de mon propre jugement, si des gens les achètes je ne leurs jette pas la pierre. C'est juste que je ne suis pas client de ce genre de technologie.
(Santé à tous, petite IPA de chez The Kernel)

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager