Sujet : Kro er maez

"Kro dehors": le slogan d'un salon breton des bières artisanales heurte les Brasseurs de France

Le slogan d'un petit salon breton des bières artisanales, "Kro dehors!", en référence à la marque Kronenbourg, n'est pas du goût de l'association des Brasseurs de France qui demande son retrait.

"Le fait de signifier à l'un des principaux acteurs du marché que sa présence n'est pas souhaitable sur le sol breton nous semble une atteinte insupportable à son image", écrit le président de l'association Philippe Vasseur, dans un courrier révélé jeudi par Le Télégramme. Datée du 4 octobre, la missive a également été adressée à une partie au moins des quelque vingt brasseries participant au salon Bierzhistans, qui se tient les 2 et 3 novembre dans à Trégunc, dans le Finistère. Les Brasseurs de France demandent à ce que la "mention vindicative" soit supprimée des supports promotionnels du salon. "Le fait de stigmatiser une marque ou un acteur et de dire des choses qui ne sont pas agréables sur les produits alors qu'ils sont consommés par je ne sais combien de millions de Français n'est pas correct", a assuré Pascal Chèvremont, délégué général des Brasseurs de France.

Kronenbourg : 30% du marché
"La concurrence du marché ne doit pas conduire à des comportements à la limite de l'insulte", a-t-il estimé. "Kronenbourg, qui représente 30% du marché fait tout, à travers une politique d'hégémonie agressive, pour empêcher les petits brasseurs de se développer", a indiqué Mikaël Le Breton, porte-parole de l'association Artevan, organisatrice du salon. "KRO est devenu un nom générique que l'on assimile à une bière standard sans saveur", a-t-il estimé, assurant que le slogan contesté --"Kro er maez" en breton-- "était juste une manière de revendiquer un artisanat, un goût, un savoir-faire, des matières premières nobles et une économie locale créatrice d'emplois". La Bretagne compterait, selon lui, une quarantaine de brasseries artisanales.

http://bretagne.france3.fr

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Kro er maez

Kro dehors ! Un slogan breton secoue le monde des brasseurs

« Kro Er Maez ! » (« Kro dehors ! ») : le slogan du salon des bières artisanales de Trégunc, « Bierzhistans », fait monter la pression entre les organisateurs et l'association des Brasseurs de France.

Le rendez-vous veut mettre en avant les atouts des petits brasseurs artisanaux, notamment bretons, face aux bières industrielles. La mention présente sur les affiches résume le combat en ciblant Kronenbourg, leader du marché de la bière avec 30 % de parts de marché en France. Le symbole des « forces du malt », en quelque sorte...

« Atteinte insupportable »

De quoi provoquer le courroux des Brasseurs de France, l'organisme qui se veut fédérateur de la profession. Les participants à la prochaine édition de « Bierzhistans », qui se tient les 2 et 3 novembre, ont ainsi reçu un petit courrier qui fait grand bruit. « Le fait de signifier à l'un des principaux acteurs du marché que sa présence n'est pas souhaitable sur le sol breton nous semble une atteinte insupportable à son image » et « le reflet d'une animosité peu en phase avec les valeurs de notre profession », écrit le président de l'association, Philippe Vasseur. Il demande que le slogan incriminé disparaisse totalement de la communication du salon et que les brasseurs fassent pour cela pression sur les organisateurs... « Pas question de céder », répond en substance Artevan, bras associatif de la brasserie Tri Martolod de Concarneau, qui organise « Bierzhistans » et veut continuer à revendiquer. « Nous pouvons considérer que Kro est devenu un nom générique que l'on assimile à une bière standard sans saveur », écrit-elle dans une lettre ouverte pleine d'amertume, dénonçant d'autres formes d'intimidation. Et d'affirmer que la Bretagne « compte pas moins de 40 brasseries artisanales qui se battent chaque jour contre une hégémonie très agressive ».

Rodolphe Pochet
Le Telegramme

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : Kro er maez

Pour rappel voici la composition du Directoire de l'association des Brasseurs de France (c'est sur leur site) :

Brasseries Kronenbourg SAS
Heineken France
AB InBev France
Brasserie Licorne SAS (Karlsbrau)
Brasserie Meteor
Brasserie Duyck (Jenlain)
Les Brasseurs de Gayant (Goudale)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Kro er maez

au final c'est toujours le consommateur pas toujours averti et informé qui choisi
ce qui me frappe depuis que je suis ici (= en ILLE et Vilaine) c'est que dans les fetes de villages (= fest noz) ou dans les manifestations sportives (hand à cesson ou foot) on trouve de la KRO ou FISCHER et jamais une bière bretonne...sans doute une marge bien plus interesante pour l'organisateur SEUL unique cas mémorable de l'absence de bière industrielle les mercredis du THABOR avec la plus industrielle des bières artisanales bretonnes lancelot

Partager

5

Re : Kro er maez

Le courrier de l'association Brasseurs de France

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p187ddokd612g11rmg1h5mubkh0b3.jpg

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

6

Re : Kro er maez

La réponse de l'association ARTEVAN

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p187ddqu1s9n840s23p10js1tpk3.jpg

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Kro er maez

Tout ce que Kro et Kompagnie (Stella,  Jupi, Heineken...) sont parvenus à engloutir gouluement date des années 1970...sans que personne ou si peu ne réagissent.
Cette bretonne réaction à l'hégémonie des brasseurs d'argent arrive un peu tard...et surtout en pleine période de retour de l'art brassicole.
C'est toujours bon à déguster,  même si les cartes ont changé de mains.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Kro er maez

Ce que je trouve étonnant c'est que Kronembourg se soit excité dès la première année de ce minuscule festival pour un minuscule slogan collé dans un coin d'affiche et de surcroit en breton alors que même en Bretagne il n'y a pas des masses de gens à savoir le lire. En plus il était clair que c'était calé dans une esthétique un poil punk/provoc'/potache donc plutôt le genre de chose pour sourire ou lever les yeux au ciel et passer son chemin.

Que l'année suivante ce soit l'association Brasseurs de France (ils ont peur de s'appeler "syndicat" ou "lobby" les timides ?) qui viennent se charger de la même besogne sous couvert de "nous représentons TOUS les brasseurs de France (rires) et à ce titre nous disons qu'on est tous amis et il faut s'aimer et ne pas dire "oust Kro" (la gueule de l'insulte), même en breton" est assez révélateur de l'état actuel des forces en présence. Mais ça me paraît toujours aussi disproportionné.

La prochaine fois ils vont faire quoi ? Écumer les fêtes de quartier pour relire les affiches en patois vendéen ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : Kro er maez

33, artourne at'baraque

Partager

Re : Kro er maez

ça me rappelle un "1664, l'année où la France a perdu la bataille de la bière" default/Joker_PDT_47

il fait beau

Partager

11 (modifié par Breizh 24-10-2013 01:21:08)

Re : Kro er maez

je repond a ardenno comme quoi tu dis que dans les festivité locale en bretagne on ne trouve pas de biere locale

bah figure toi que dans le finistere tu a souvent le choix (coreff, penhors , tri martelod, britt ) meme si c'est moins artisanal ça reste de la biere locale

mais c'est sur que les pils alsacienne sont souvent les plus présentes , la kro est meme presente au vieille charrues default/yikes

Partager

Re : Kro er maez

Breizh a écrit:

je repond a ardenno comme quoi tu dis que dans les festivité locale en bretagne on ne trouve pas de biere locale

bah figure toi que dans le finistere tu a souvent le choix (coreff, penhors , tri martelod, britt ) meme si c'est moins artisanal ça reste de la biere locale

mais c'est sur que les pils alsacienne sont souvent les plus présentes , la kro est meme presente au vieille charrues default/yikes

Je peux vous citer un exemple récent d'un brasseur qui s'étaient inscrit pour être présent sur un salon, et qui s'est vue signifier un refus, car, une marque hollandaise verte, avait fait don d'un nombre conséquent de fûts (plus de l'argent) auprès de l'organisateur du salon et avait exigé le monopole...
Comment un organisateur peut il dire non à une telle proposition, et un revenu financier conséquent?
Comment les "petits" brasseurs peuvent ils lutter contre de telles pratiques?

Partager

13

Re : Kro er maez

en disant NON

Partager

14 (modifié par Bmxfou 24-10-2013 15:23:36)

Re : Kro er maez

guernoulle a écrit:

ça me rappelle un "1664, l'année où la France a perdu la bataille de la bière" default/Joker_PDT_47

Ça m'a fait la même impression

C'est du même genre, c'est fait pour faire le buzz, tout le monde tombent dans le panneau et ça participe à la fausse polémique et a un vrai tour de force de communication.

Partager

15 (modifié par Bmxfou 24-10-2013 15:24:11)

Re : Kro er maez

bierosophe a écrit:

Je peux vous citer un exemple récent d'un brasseur qui s'étaient inscrit pour être présent sur un salon, et qui s'est vue signifier un refus, car, une marque hollandaise verte, avait fait don d'un nombre conséquent de fûts (plus de l'argent) auprès de l'organisateur du salon et avait exigé le monopole...
Comment un organisateur peut il dire non à une telle proposition, et un revenu financier conséquent?
Comment les "petits" brasseurs peuvent ils lutter contre de telles pratiques?

Le monde de la bière est un petit monde malgré tout, et les coups bas sont courants, pour être présent dans certains bars les brasseurs doivent souvent graisser la patte (subvention d'un nouveau bec, PLV, goodies, enseigne...), dans certains cas ce sont limite des méthodes de mafieux lol

Partager

16

Re : Kro er maez

ça me fais rire quand certains commentaire du telegramme soutiennent kro comme quoi "chacun a le droit sa place " ou "il faut s'imposer pour gagner"

ils n'ont certainement pas compris que ce n'est pas parce que la kro est plus connue que cette marque dois envahir nos magasins
et ils n'ont pas compris que le prix etait peu élevée par rapport aux biere locales car la kro est a la biere ce que la villageoise est au vin
(j'exagere un peu mais c'est une image )

Partager

17

Re : Kro er maez

Et pourtant c'est tout à fait vrai. Les gens qui achètent de la Kro n'achèterons sans doute jamais de bière artisanale parce que ça coûte 2 fois plus cher. Les deux peuvent coexister et ne visent pas le même public.

Re : Kro er maez

Tout à fait d'accord pour la comparaison kroneken-villageoise,c'est ce que j'essaye de faire comprendre aux proprios de bar lambda: aimeraient-ils que leur resto préféré proposent comme vin seulement de la villageoise??parceque franchement, hors régions brassicoles (nord-alsace-bretagne)qu'est ce qu'on nous propose dans 99% des bars?1er prix, de la pissepils imbuvable,2ème choix en montant dans les prix, l'omniprésente et monopolistique hainekaine et dans le "haut de gamme" , le top du top, pour une modique somme (..) la Grimbergen!!! Ouaip, ces quelques grands brasseurs nous vendent de la ...... À bas prix .., enfin si on considère qu'une grim dans un bar a 4€c'est à bas prix..

Partager

Re : Kro er maez

Bon je suis parti prendre une douche froide, ça m'a tout énervé cette histoire

Partager

20

Re : Kro er maez

A l'Ouest de Vleteren a écrit:

Tout à fait d'accord pour la comparaison kroneken-villageoise,c'est ce que j'essaye de faire comprendre aux proprios de bar lambda: aimeraient-ils que leur resto préféré proposent comme vin seulement de la villageoise??...

ça me fait penser que cet été, Philippe Etchebest, un chef étoilé (de chez nous qui plus est !) a participé à une campagne de pub vantant les associations de saveurs entre la grande cuisine et la........................ 1664 !!! Effectivement, quand on voit ça, on se dit que le chemin sera très long avant qu'on considère un tant soit peu la bière artisanale dans ce pays...

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6261/t/p187nhso5r98tjm61a5g1bb71pks3.png

Partager

21

Re : Kro er maez

La 1664 n'est pas une kro de base et reste tout à fait buvable comme pils.

Je vais quand même donner mon avis sur tout ça. Je trouve ridicule le tapage qui est fait sur cette manifestation, bad buzz.

D'un les organisateurs n'auraient pas du employer cette accroche. ça sert à rien, ils se trompent de cible.
De deux, Brasseur de France n'avait pas à intervenir, c'est pas leur rôle. Kronenbourg aurait dû intervenir directement.
De trois, la réponse de l'organisateur est juste inutile et hors sujet.

Oui, faut faire rebelle, c'est dans l'ère du temps. Et si t'es pas d'accord t'es corporate. Ben dans ce cas je suis corporate.

Je ne bois pas de kro, car ne n'aime pas ça. Ce n'est pas pour autant que je vais leur cracher à la gueule, chacun son marché.

L'organisation et/ou les artisans brasseurs se trompent de cible. Remplacer la Kro à la pompe à par une bière "de qualité" est une erreur. La kro est une pils de base qui sera toujours présente à la pompe. La vrai cible, ce sont des bières qui se qualifient de bières de qualité ou de qualité supérieure, je pense à Leffe, Grimberghen, etc... C'est ça qu'ils doivent viser, car c'est là qu'ils peuvent se comparer au niveau tarif. Où alors ils ne sont pas fier de leurs productions pour se mettre au niveau de la kro...

Bref, c'est bien d'être rebelle, mais il faut savoir où on se situe sur l'échiquier.

22

Re : Kro er maez

Je plussoie, bien résumé.

Partager

23

Re : Kro er maez

Silence a écrit:

Je trouve ridicule le tapage qui est fait sur cette manifestation, bad buzz.

C'est ce qu'on appel l'effet Streisand. Si l'association des Brasseurs de France n'avait pas tenté de faire pression sur les participants et les organisateurs par le biais de leur courrier il n'y aurait rien eut. Le petit festival serait resté un petit festival parmi d'autres avec un bout de slogan en breton dans un coin qui aurait peut être fini par disparaître un jour…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

24

Re : Kro er maez

Silence a écrit:

La 1664 n'est pas une kro de base et reste tout à fait buvable comme pils.

C'est bien là qu'est le problème !
On parle d'une bière buvable. Imagine le même chef faire l'article d'un vin à 5€ en disant que c'est l'accord parfait avec sa cuisine. Serait-il crédible ? je ne crois pas. Je ne suis pas amateur de vin, mais je crois savoir que pour 5€, tu peux trouver des vins tout à fait corrects. Par contre dans son resto, je pense que c'est autre chose qu'on te propose pour boire avec ton repas.

donc OK, la 1664 est buvable, mais ça m'a fait mal au cœur de voir ce chef la vendre comme une bière magnifique car avec sa renommée et son aura, il y a beaucoup de gens qui vont le croire  et qui n'iront peut-être jamais vers la bière artisanale de qualité.

sinon, je suis d'accord avec toi sur le reste de ton post.

Partager

25

Re : Kro er maez

C'est quoi le rapport avec le sujet initial ?