Sujet : Trop levure morte

Bonjour les amis.

Pour ma première fois je fait mon propre brassage artisanal(20L). J'ai fait mon propre brassage et j'ai mis a fermentez et ça et tais ni quel.

Apres une semaine je me prépare pour la 2 phase( maturation) et je découvre que j'ai environ 5L de levure morte.

Je demande a vous quel est le problème? pour que la prochaine fois je fasse pas le mémé erreurs.

Bonne journée

Ivan

Partager

2

Re : Trop levure morte

ivan.c.bruno a écrit:

j'ai mis a fermentez et ça et tais ni quel.
Ivan

Mouaaahhhaahaahaa

Partager

Re : Trop levure morte

Je suis desolé, mais je suis pas francophone. merci de m'aider.

Partager

4

Re : Trop levure morte

Oups, pardon.

Partager

Re : Trop levure morte

C'est ta levure qui a floculé et certainement des restes de houblon et de protéines dus à une filtration peut-être un peu limite.

Reste que c'est pas foiré, tu transvases dans un deuxième fermenteur en évitant l'oxygénation du moût et en gardant cette "boue" dans le premier fermenteur.

Partager

Re : Trop levure morte

C'est que j'ai fait, mais ta raison...ma filtration c'etais pas top. merci default/wink

Partager

7

Re : Trop levure morte

la qualité de la filtration joue beaucoup, mais la quantité de levure à l’ensemencement également.

Quelle quantité de levure as tu mis pour ces 20 litres de moût?

Partager

Re : Trop levure morte

J'ai mis 1 sachet de brewferm. C'est que est indique sur le sachet. 1 sachet= 20l

Partager

9

Re : Trop levure morte

Il y a certainement eu un problème de filtration.

Sur la même typologie de brassin (20 L, un sachet de levure c'est ok), tu devrais arriver rapidement à limiter la perte à 1L, voire 0,5L lors de tes futurs brassins (compensé en partie à l'embouteillage).

Cela fait un peu de perte, mais comme le dit theartemis, le résultat ne sera pas forcément mauvais!

Partager