Sujet : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

La Lupul'in De Katsbier est une bière brune de type quadruple d'inspiration trappiste. La recette originale a été réalisée par deux brasseurs amateurs à l'occasion du Festival Lupul'in Méteren du 25 août 2013. Suite à des retours favorables, il a été décidé de la brasser le 1er octobre 2013 à la Brasserie Lepers. Elle a été lancée le 9 novembre 2013 à l'occasion du Salon des bières de Noël Lupul'in Kerstbier

Lupul'in De Katsbier
10,6% vol
EBC : 75
IBU : 46
Houblons : Magnum, Fuggle, Strisselspalt
5 malts

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6558/t/p18944ecf594q1vlj1p7p1uct79t3.jpg

850Kg de malts ont été utilisés pour la brasser (Brassin de 20 Hecto pour 15 hectos effectifs, non rincé, il s'agit donc d'un premier jus). Il s'agit d'une bière filtrée et non refermentée en bouteille.

Brassage de la Lupul'in De Kastbier

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6558/t/p18944itbs2hoh32s1v199i1ipl5.jpg

Mousse : moyennement abondante, nécessite de la solliciter. Moyennement persistante
Couleur : noir avec reflets rouges
Nez complexe avec des notes de cerise, de cassis, de raisin...
En bouche, entrée moelleuse maltée avec une dominante sur les fruits rouges, avec un côté vin rouge type bourgogne. Les bulles très fines, nappent la langue et offrent une texture crémeuse. Sur la longueur, notes boisées et tanniques, fine amertume en fin de bouche.

Bien qu'elle ne soit pas refermentée en bouteille, cette bière devrait avoir des qualités de vieillissement intéressantes. Toutefois, je conseille de la boire jeune pour profiter pleinement du fruité et de l'amertume.

Du houblon à la bière

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

J'avais une grosse mousse bien dense au Lupul'in Kerstbier

il fait beau

Partager

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

Faudra que je goûte default/smile

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4 (modifié par Peste Sournoise 12-11-2013 22:20:37)

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

Silence :
Bien qu'elle ne soit pas refermentée en bouteille,

Filtration ultime ou partielle ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

ça peut se faire.

6

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

pas de levure c'est de l'isobar

Partager

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

Je ne suis pas sur les mêmes impressions que Silence.
Au nez, je suis sur le caramel au beurre et le banyuls.
En bouche, c'est doux et moelleux en entrée...puis on glisse doucement vers l'amertume.
Les fruits confits, le raisin sec, le biscuit se baladent subtilement sur une texture presque plate.
Oui, c'est bon.
Oui, Guernoulle, j'ai aimé !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

default/Joker_PDT_24

il fait beau

Partager

9 (modifié par Zigoune 16-11-2013 09:58:00)

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

Le Banyuls, c'est le fameux goût que je cherchais, merci Peste default/smile

Partager

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

Peste senior a apprécié cette bière et a débusqué des notes de pruneau.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

Lupul’in  - De Katsbier

Type quadruple
33cl - 10.6%
Brasserie Lepers pour l’association Lupul’in Méteren

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18jqt6sta1ian19e111brmn3m7d3.jpg

Bière ambrée limpide avec des reflets acajou. Mousse beige moyennement abondante et persistante.
Nez caramel, chocolat.
Entrée de bouche ronde, pétillante, de densité moyenne, c’est onctueux sans être épais. On retrouve d’emblée le caramel mêlé à un fruité de fruits rouges bien mûrs ainsi que de fruits noirs type pruneau avec une petite pointe d’amande. Une légère amertume vient alléger l’ensemble petit à petit mais sans prendre le devant. On sent que ça picote les gencives en se mêlant à l’alcool qui reste assez bien caché. La fin de bouche est sèche avec une petite touche de noix au milieu de la dominante caramel.

La première que j'avais goûtée ne m'avait pas convaincue, elle était assez jeune. Du coup j'ai été assez surpris de relire mes notes et de les confronter avec la seconde dégustation quelques mois plus tard. J'avais noté la même chose, les mêmes saveurs, les mêmes notes fruitées. La seule différence était l'articulation entre l'amertume houblonnée et la ronde caramel qui ne se faisait pas alors qu'après quelques mois de mûrissement l'équilibre est là et ça donne une très belle quadruple, agréable à siroter et pas lassante sur la longueur.

Ça tombe bien, j'en ai encore quelques unes qui mûrissent dans le Nord et j'espère pouvoir la goûter au fût un de ses jours.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

Faut que je goûte, il reste des bouteilles ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

13

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

Y'a encore quelques cartons.

14

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

Un nouveau brassin est en garde actuellement. Nous avons conservé la même recette, en y apportant quelques améliorations pour la tenue de la mousse. Un changement notable toutefois, contrairement au premier brassin il s'agira d'une bière non filtrée et refermentée en bouteille.

Du houblon à la bière

15

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

Brassée chez Lepers ?

Partager

16

Re : Lupul'in De Katsbier - Bière Quadruple

Toujours.

Du houblon à la bière