Sujet : Green Flash - Rayon Vert

Rayon Vert

Belgian Style Pale Ale
12 fl. oz. (355ml) - 7%
Green Flash Brewing Co.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18aj25eqp1brt18q5qre1iikjvs3.jpg

Bière blonde orangée avec une (très) abondante mousse blanche compacte et persistante.
Au nez on pense de suite à l'Orval et son côté très minéral, ses notes de foin, d'étable, de pomme, mâtiné d'une petite pointe fruitée d'agrume citron/citron vert.
Entrée de bouche légère, fruitée avec des notes d'agrumes mais aussi une pointe de réglisse. Ensuite revient la référence à l'Orval, cette minéralité, cette petite note d'agrumes qui persiste, cette puissance en bouche malgré la légèreté. La fin de bouche est sèche, portée sur l'astringence et une belle place à l'amertume avec un zist de citron bien marqué.

Que l'Orval soit unique, soit, mais là on le titille, on le frôle méchamment. Quelques nuances font que d'abord on se dit que c'est bien fichue mais que surtout ça valait le coup parce que justement ce n'est pas de l'Orval mais une interprétation proche et nuancée.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Green Flash - Rayon Vert

Ha ben tiens, j'en ai justement re goûté une hier.
Suis bien raccord avec Patate.
Un hommage réussi qui sait gardé tout de même ses spécificités.
Je trouve la brasserie GreenFlash particulièrement douée...

Let it beer

Partager

Re : Green Flash - Rayon Vert

La minute culturelle : le rayon vert ("green flash" en anglais) est un phénomène optique assez difficile à observer, quand le soleil se couche (en théorie, quand il se lève aussi).

Quand le soleil se couche, donc, un écart de diffraction lumineuse conduit à ce qu'un bref point vert subsiste au sommet de l'image orange du soleil. Ceci dure un poil de seconde, d'où le terme anglais plus explicite de "green flash" qui a donné le nom de la brasserie.

Pourquoi donc le nom de "Rayon Vert" (en français dans le texte) pour cette bière ?
C'est manifestement un hommage à Jules Verne qui a popularisé ce phénomène dans l'un de ses romans (traduit en anglais par "the green ray" ...)

Dommage qu'ils aient déjà utilisé ce nom, ça aurait été sympa de le réserver pour un collaboration brew avec des frenchies.

il fait beau

Partager

4

Re : Green Flash - Rayon Vert

Merci Monsieur Michel Chevalet, "Comment ça marche"

Partager

Re : Green Flash - Rayon Vert

C'est pas sorcier

il fait beau

Partager