1 (modifié par Hostieux 07-12-2013 18:56:58)

Sujet : VILLERS-LA-VILLE une microbrasserie au printemps 2014

VILLERS-LA-VILLE Les membres de la confrérie ouvriront leur microbrasserie au printemps 2014

Les Hostieux Moines ouvriront leur microbrasserie dans la buanderie de l’abbaye qui a été remarquablement restaurée.
Les brassins ne sont pas encore installés mais, ce week-end, dans le cadre du parcours d’artistes « Les Ateliers du père Noël », les Hostieux Moines ont ouvert pour la première fois les portes de leur future microbrasserie. Elle est implantée dans l’ancienne buanderie de l’abbaye, dont l’enveloppe extérieure a été rénovée grâce à des financements régionaux et européens.

L’intérieur, lui, est en cours d’aménagement et ces travaux sont assumés par les confrères : le carrelage est posé, le plafonnage est réalisé, l’installation des luminaires se termine et il reste à placer les sanitaires et les portes intérieures. En tout, la dépense devrait avoisiner les 150.000 euros pour les Hostieux Moines, qui comptent sur un coup de pouce financier de la Province et de la Loterie Nationale.

Le placement du matériel de brasserie, lui, sera à charge du brasseur auquel la confrérie a fait appel, à savoir celui qui fabrique actuellement la Binchoise. Le tout premier brassin est espéré à la fin du mois de mars. Et pour le lundi de Pâques, date traditionnelle de l’ouverture de la saison touristique à l’abbaye, la microbrasserie sera visitable et opérationnelle. Sa capacité atteindra 800 hectolitres annuels, puisqu’il est prévu de brasser sur place au minimum une fois par semaine.

Trois nouvelles bières seront produites, dont deux qui rappelleront la devise des moines de l’abbaye : « post tenebras spero lucem » (après les ténèbres, j’espère la lumière). La brune sera donc la « Ténébreuse ». Sa recette est déjà définitive, les confrères ont bouclé le processus d’élaboration avec le brasseur et les chanceux qui l’ont goûtée ce week-end peuvent être sûrs de retrouver la même, dans quelques mois à la sortie des brassins.

Pour la « Lumineuse », la bière blonde que défendront désormais les confrères villersois, c’est moins évident. De premières ébauches donnent un résultat encourageant mais il faut encore approfondir pour parvenir à obtenir les caractéristiques d’autres trappistes, tout en gardant un caractère original.

La troisième, la « Bière des Ruines », sera une véritable curiosité historique. À partir des archives de l’abbaye épluchées par les historiens et qui mentionnent les récoltes de différentes céréales – la vraie brasserie de l’abbaye a été construite au XIIIe siècle –, l’UCL a reconstitué une recette qui devrait s’approcher de l’originale. Il s’agit d’une bière blonde légère, titrant 5 à 6 degrés.

Au printemps, les visiteurs pourront non seulement assister au travail du brasseur avec une vue plongeante sur les installations à partir de la mezzanine aménagée sur place, mais ils profiteront aussi d’une exposition didactique sur la bière. Dans un deuxième temps, les confrères comptent même planter une houblonnière sur un terrain situé juste à côté de leur nouveau local, et qui sera également mis à leur disposition.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4328/t/p18b4q27urde8oet9p177tgvk3.jpg

Pièces jointes postées

Brasserie des Hostieux.jpg 112.26 ko, le fichier n'a jamais été téléchargé. 

Vous n'avez oas la permission de télécharger la pièce jointe de ce message.
[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

Re : VILLERS-LA-VILLE une microbrasserie au printemps 2014

J'ai longtemps habité dans cette région du Brabant Wallon.
Lors de ma prochaine escapade au Pays, je ne manquerai pas de m'y rendre.
Merci pour le tuyau.
Déjà le site(par beau temps) est magnifique !
Alors, si en plus il y a de la mousse faite sur les lieux, je ne vous dis que çà !  : )

Partager