Sujet : An Alarc'h - Kerzu vieilli en fût

Kerzu vieilli en fût

Imperial stout vieilli en fût
75cl - ?%
Brasserie An Alarc'h

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18brp27ub1r411g8ga5l1hsc3jk3.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune crémeuse, dense, abondante et persistante.
Nez de fruits rouges et noirs, vieux bois, note acidulée, café.
L'entrée de bouche est assez légère, de densité moyenne, acidulée avec des notes fruitées de fruits rouges un peu aigres. Ensuite on sent poindre derrière des notes de café et une touche tannique et boisée. La note de café apporte un peu d'amertume  à l'ensemble. La fin de bouche est à cheval entre l'acidulé fruité et l'amertume du café. Belle longueur en bouche.

Un beau résultat de vieillissement qui n'est pas sans rappeler ce que l'on trouve dans l'Oerbier reserva mais quand même pas aussi subtile dans les notes fruitées. Pour un premier essai ça aurait pu être un vrai coup de maître, malheureusement cette très bonne bière demande aussi de la chance. Le brasseur m'avait dit qu'il avait eu des soucis d'infection sur certaines bouteilles et du coup c'est un peu pile ou face. Mes deux premières étaient parfaites mais pour celle-ci j'ai dû en ouvrir 2 pour en trouver une de bonne. L'autre avait clairement un soucis avec des notes de vieux bois tirant sur le bouchon et des particules (de bois ?) en suspension. Je suppose que c'est pour ça qu'au final il n'y a jamais eu (à ma connaissance) d'étiquette. Le brasseur ne prévoit pas d'en refaire avant un bon moment, ou alors il tentera de faire vieillir une autre bière.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : An Alarc'h - Kerzu vieilli en fût

j'ai eu moins de chance default/sad

Partager

3

Re : An Alarc'h - Kerzu vieilli en fût

On est sur les notes de fruits rouge (cassis en particulier), et vineuses/boisée.

Curieusement, ma bouteille offrait vraiment une grosse densité par rapport à la note de Patate, une bière bien pleine en bouche, la mousse crémeuse à souhait. Le côté vieillissement à la oerbier, effectivement, mais dans une moindre mesure car ça reste un stout à la base, et difficile d'aller chercher des notes chocolatées et de fruits sec ici. C'est sur le pain brûlé, le café.