Sujet : Rogue - Double Chocolate Stout

Double Chocolate Stout

Imperial Stout
75cl - 9%
Brasserie Rogue Ales

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18c3hkr6b10sd127rtls1hdq92e3.jpg

Bière marron foncé totalement opaque avec une abondante mousse brun clair, dense et crémeuse.
Nez de vanille et chocolat, de fruits secs (noix, noisettes…). En fait ça sent comme un gâteau moelleux.
Entrée en bouche de densité assez légère, pas huileuse du tout, on retrouve les notes mêlées de chocolat, vanille et fruits secs et un côté un peu granuleux sur la langue. Ensuite vient une petite pointe de café qui annonce une grosse montée d'amertume herbacée autant que café / cacao et réglisse avec des notes fruitées de fruits rouges. La fin de bouche est marquée par le bain brûlé, sèche, cacao. Grosse longueur en bouche.

Avec son entrée de bouche moins épaisse que la majorité des gros imperial stout étasuniens je pensais qu'on allait rester sur la douceur de leur HazelNut Brown Nectar que j'avais pu goûter à la pression à la Capsule. Je ne m'attendais pas du tout à cette seconde phase qui apporte toute sa complexité à l'ensemble car la bière ne semble par pour autant coupée en 2. Le chocolat et la vanille servent de fil commun à l'ensemble. C'est vraiment très subtile et très bien fait.

Pour les détails :
22° Plato
50 IBU
Houblon : Cascade
Brassée avec du miel et du chocolat

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Rogue - Double Chocolate Stout

Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé beaucoup de subtilité dans cette bière, par contre je suis d'accord sur le côté chocolat - vanille prononcé mais bien intégré. Elle m'a fait penser à une Aphrodisiaque de chez Dieu du Ciel! en un peu plus forte.
Pas souvenir de traces de miel par contre.

Partager