Sujet : différences de gout

Pouvez vous me dire quelles sont les caracteristiques gustatives de chacune de ces bières : brune, abrée, blonde, blanche?

Quelqu'un connait-il la bière Alphand fabriquée dans les alpes?

Partager

2

Re : différences de gout

Je t'invite à lire notre dossier sur les gouts et les couleurs :

Les goûts et les couleurs de la bière

Concernant la bière citée, je n'ai pas eu l'occasion de la déguster.

3

Re : différences de gout

default/Joker_PDT_43 super!

Merci beaucoup :Joker_PDT_15:

Et est-ce qu'on peut me dire ce que c'est que le stout?

Partager

4

Re : différences de gout

Une bière brune anglaise. Généralement fort goût de torréfié, et un petit goût de réglisse, teneur en alcool assez faible. La mousse est épaisse et dense, très fines bulles d'aspect crémeux.

Re : différences de gout

ta reponse est incomplete sans vouloir t'offenser atchungbaby
la stout est peut -etre anglaise comme tu le dit meme si pour ma part elle est plus irlandaise mais il y a et il ne faut pas l'oublier de tres bonnes stout bretonnes et belges

Faites pas l'amour mais de la bière!

Partager

6

Re : différences de gout

en fait pour les 40 ans de mon ocle j'ai acheté 4 bouteilles de biere Alphand (la bière faite à Vallouise dans les écrins) il y a une blonde, une ambrée, une blanche et une stout. En fait je me demandais si je pouvais présenter ces bières selon le gout qu'elles ont comme correspondant aux dizaines de sa vie, 10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans... biensur on boit pas tellement de biere à 10 ans mais je me demandais s'il n'y en aurait pas une qui aurait un caractere plus doux, fruité ou sucré....une autre qui correspondrait plus aux 20 ans etc....

Partager

7

Re : différences de gout

Disons que c'est tout à fait envisageable.

La plus douce devrait être la blanche, certaine sont même acidulées.

La blonde viendra ensuite

L'ambrée, puis la stout.

En gros la couleur va donner son caractère à la bière, comme le temps forme le caractère. Où même un apprentissage. On commence souvent par les bières les moins fortes, pour finir avec celles qui ont le plus de caractère.

8

Re : différences de gout

Génial!!!

Merci beaucoup :Joker_PDT_06:

Partager

9

Re : différences de gout

Salut,

J'ai déjà eu l'occasion de gouter les bières Alphand, Elles sont pas mal de type Pils, Lager, Pale Ale ou Stout..., et parfumées !!
elles sont brassées à Vallouise (05) et j'ai même eu la chance de rencontrer Luc Alphand lors d'un stage d'entrainement (de ski) aux 2 Alpes !!

Voilà, si vous passez par là, un arrêt s'impose, le cadre est magnifique !! default/Joker_PDT_43
@+

[b]WADCROW[/b]

10

Re : différences de gout

J'ai trouvé avant hier dans un supermarché une bouteille de bière brune ambrée LL& Alphand.
C'est une très bonne bière que je vous recommande de goûter si vous en avez l'occasion.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : différences de gout

azraele a écrit:

Et est-ce qu'on peut me dire ce que c'est que le stout?

Pour faire simple :

Une stout  est une bière de fermentation haute brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur en grains hautement torréfiés (malt et orge). La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu'un de goût café caractéristique. Des exemples concrets sont Guinness biensur, mais aussi beamish stout, murphy's.
Je n'ai pas encore gouté les Alphand, comme bières de Savoie je connais la brasserie artisanale de Savoie, à Chambéry.
Trois associés dont Dyn, le brasseur qui est anglais.
C'est une brasserie de 800 l par brassin. Technique de brassage "à l'anglaise", rien d'étonnant.
Trois bières : une blonde (l'adret), une stout (l'ubac) et une ambrée.

Je pense que c'est dans le même style de bières ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

12

Re : différences de gout

Nain brasseur, tu peut rajouter une autre brasserie sur chambéry:La brasserie Drakkar. Bon ok c'est plus une micro brasserie, et je brasse également une stout, qui à les caractères décrit plus haut avec en plus une amertume assez élevé et la stout est une bière peu, voir pas houblonnée (aromatisant).
De plus je rajouterais qu'une bonne stout,est une stout bien équilibré entre le gout café et l'amertume de la bière.

Bonne beuverie a tous!!

Partager