Sujet : De Molen - Tsarina Esra Cognac

De Molen - Tsarina Esra Cognac

Imperial Porter
33cl, 12%
Brasserie De Molen

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18ht5p68u11ooqcu1tek1fq91js03.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune peu abondante et peu persistante.
Nez de nuoc-mâm, d’olives aux anchois, de chocolat et vanille, de pruneau et de fruits rouges (framboise, fraise).
L’entrée de bouche est douce, ronde, épaisse, légèrement huileuse, chocolatée et vanillée. Une amertume légère commence à se présenter puis on sent la sève de pin qui vient pousser cette amertume en même temps que l’alcool atteint le palais laissant ensuite place à des notes de pommes au beurre et une légère pointe de fruits rouges. La fin de bouche est légèrement sèche, chocolatée, et l’amertume persiste à l’entrée de la gorge. Longueur en bouche moyenne.

Il ne s’agit pas ici d’un vieillissement en fût, des copeaux de bois ont été mis à mariner dans du cognac de 40 ans d’âge puis mis à mariner dans la bière elle même. Le résultat est vraiment sympa, d’autant que ma dernière Tsarina Esra était ratée, pas infectée, seulement ratée. Là on retrouve bien la douceur du porter et l’épaisseur du côté « impérial », l’apport du cognac étant tout aussi équilibré et nuancé (à vrai dire si on m'avait demandé mon avis à l'aveugle j'aurais dit calva mais pas cognac).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.