Sujet : Evil Twin - Christmas Eve At A New York City Hotel Room
Christmas Eve At A New York City Hotel Room
33cl - 10%
Imperial Stout
Two Roads Brewing Company pour Eviltwin Brewing
Bière noire opaque avec une mousse brune très peu abondante et non persistante.
Nez café noir, cendre, caramel, nunc nam.
Entrée de bouche de densité moyenne, on sent de suite quelque chose de sec, à mi chemin entre le marc de café et le cacao pur le tout agrémenté de notes de fruits rouges et fruits noirs macérés dans l’alcool. La note fruitée glisse doucement vers une note d’agrume annonçant l’arrivée d’une amertume de zist de citron qui vient contrebalancer l’amertume café/cacao dans un mélange très équilibré. La bouche s’arrondit un peu pour un pré-final en alliant la douceur d’un chocolat et une petite pointe d’agrume. La fin de bouche à proprement parler nous emporte vers une amertume sèche où l’on garde cette équilibre entre cacao et marc de café. Très belle longueur en bouche.
C’est vraiment très bien fait et ça démontre que quand on croit avoir fait le tour d’un style comme l’imperial stout eh bé non, du tout, il y a toujours moyen de trouver quelque chose qui apporte sa pierre à l’édifice avec finesse et subtilité.
Un petit bémol toute fois : à mesure qu’elle s’aère ce sont les notes d’agrumes qui tendent à s’affirmer dans cette bière, apportant un surplus de légèreté en bouche et faisant perdre le côté onctueux du chocolat. Or, s’il y a bien un truc qu’on ne cherche pas dans un imperial stout, c’est la légèreté en bouche, on a beau être des gens raffinés, faut pas pousser. Du coup je l’ai trouvée un peu lassante sur la longueur.