Sujet : Port Brewing - Santa's Little Helper Barrel Aged
Santa's Little Helper Barrel Aged
Imperial Stout
65cl - 12%
Port Brewing/Lost Abbey
Bière brune quasi noire, totalement opaque, avec une mousse brune peu abondante et non persistante.
Nez de nuoc-mâm, de sauce soja, de chocolat, de cognac.
Entrée de bouche ronde, dense, épaisse, crémeuse avec une grosse dominante du chocolat mâtinée de griotte et pruneaux confits dans l'alcool qui monte au palais rapidement via une effervescence assez tonique. Une légère note d'agrume citronnée fait un bref passage avant que la rondeur du chocolat ne reprenne la main pour glisser graduellement vers quelque chose d'un peu plus sec mais sans arriver à la sécheresse d'un cacao pur. La fin de bouche est marquée par les fruits secs (noix, noisettes) et toujours par le chocolat. Grosse longueur en bouche.
Non content d'être aller vieillir en fût, cet imperial stout en est ressorti avec 2% d'alcool en plus par rapport à sa petite sœur. Ça ne choque pas, c'est dans le style, mais ça chauffe. J'ai trouvé celle-ci à la fois plus gourmande mais aussi moins complexe, la rondeur chocolatée apporte son lot de sucre qui tend à aplanir un peu l'ensemble sans que l'on ressente véritablement l'impact d'un vieillissement en fût (le boisé n'est franchement pas flagrant).
En fin de compte on passe de la catégorie "pétrole" à la catégorie "forêt noire" et vu la différence de prix je pense qu'on peut éviter la version vieillie en fût pour rester les deux pieds et les papilles dans le bitume.