Sujet : Thornbridge - Saint Petersburg

Saint Petersburg

Imperial Russian Stout
50cl - 7.4%
Thornbridge

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18n6evtqjruram217oj19kc1lqg3.jpg

Bière noire opaque avec une abondante mousse brune peu persistante.
Nez peu expressif, café, chocolat, melon, sauce soja.
Entrée de bouche avec une fine pétillance et une amertume résineuse et herbacée qui s'impose d'entrée tout en laissant place à un fruité d'agrumes (orange) et de melon. Ce n'est qu'ensuite que l'on découvre un café serré furtif qui glisse vite vers un chocolat bien rond puis l'on revient au café avec un marc de café sec et amère qui constitue la fin de bouche pendant que la note herbacée vire au zist d'agrumes (citron, citron vert, pamplemousse) et aux grains de raisin. Grosse longueur en bouche.

Un Imperial Russian Stout puissant mais pas violent, une complexité moyenne mais bien présente, un style bien respecté mais sans folie, bon ok c'est une bonne bière mais Thornbridge a déjà fait tellement mieux que je m'attendais à en prendre plus dans le museau. Au final j'ai passé un très bon moment mais je n'ai pas pris une claque.

Ici, Zigoune a dit :

La St Petersburg est décevante pour une Thornbridge. (…)

Eh bin c'est ça, c'est décevant pour une Thornbridge, mais pas pour une bière. On reste quand même dans le haut du panier mais comme ils nous ont habitué au top, on attend le top à chaque fois. Vilains enfants gâtés que nous sommes.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Thornbridge - Saint Petersburg

C'est tout le "problème" de Thornbridge : à chaque fois c'est super bien foutu. Là, on s'attend juste à mieux, ce n'est pas mauvais pour autant.

Partager