Sujet : To Øl - Liquid Confidence

Liquid Confidence

Imperial Stout
375ml - 12,2%
Brassée à la brasserie De Proef (Belgique) pour To Øl

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18pj26lt3cgqp4b1fbvjclpmp3.jpg

Bière noire opaque avec une épaisse mousse brune moyennement abondante et peu persistante.
Nez de malts torréfiés, café, chocolat, vanille, fruits rouges et noirs bien mûrs, poire.
Entrée de bouche grasse et huileuse avec une fine pétillance. C'est rond, avec des saveurs de chocolat, vanille, légèrement café et des notes de fruits rouges et noirs très mûrs. Ça nappe toute la bouche, c'est dense. Une amertume pointe doucement son nez derrière tout ça. Au début elle semble portée par la pétillance alors qu'elle la prolonge en picotant sur les côtés de la langue, elle apporte d'abord des notes plus sèches de cacao et marc de café puis des notes de sève de pin. La fin de bouche est sèche mais sans plus, les notes de résine de pin la rende assez légère et amère. Grosse longueur en bouche.

Bon déjà To Øl j'aime bien. Les Imperial Stout, j'aime aussi. Le risque était limité mais en plus elle était rangée dans la boutique à côté de ses deux copines vieillies en fûts de trucs qui donnent envie. J'ai donc pris la version de base pour me faire une idée, voir si  ça valait le coup de tenter les autres. La réponse est oui, il va falloir tenter. Non seulement cette version "de base" est vraiment très bien fichue mais en plus on sent bien toute la capacité au vieillissement. On sent bien l'alcool qui chauffe les oreilles aussi.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.