Sujet : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

La 4ème édition du festival Lupul'in Méteren évolue et se tiendra sur 2 jours, du samedi à partir de 14h00 et le dimanche à partir de 10h30.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6558/t/p18tovsg7c64ni30r7ekekuar3.jpeg

Au niveau du salon des bières artisanales, 15 stands présents :

Brasserie du Pays Flamand (59 – Blaringhem) – Mathieu LESENNE
Bracine (Blanche, Blonde, Ambrée, Brune, Triple, Origine), Anosteké (Blonde, Brune, Prestige)

Bières SIKARU
(59, Villeneuve D’ascq) – Olivier Labruyère
La Tourbière, Blonde

Brasserie du Pavé (59, Ennevelin) – Dominique Dillies
PVL Blonde, PVL Triple

Brasserie Lepers
(59, Chapelle d’Armentières) – Charles Lepers
Angelus, Lepers

Brasserie du Caou
(59, Merville) – Renaut L’Heureux
Kaou’ët (Blanche, Blonde dorée, Blonde Cuivrée, Brune, Triple), Hop Hop Hop, nouveauté

Brasserie Saint Loupoise
(59, Huby St Leu) – Ludovic Dez
Saint Loupoise (Blonde, Ambrée), Titanic (IPA, Stout, Red IPA, ESB Titanic), Barley Wine

La Gaillette (59, Honnechy) – Patrice Fournaux
La Gaillette (Blonde, Triple, bière d’été)

Brasserie La Flamine (59, Ostricourt ) – Christophe CLOET
La Flamine (Blonde, Ambrée, Triple)

Somad Distrib (59, Wasquehal) – Bruno Boisson
Kékette (Extra Large, Red), Xo (Brasserie Binchoise), Abbaye de Brogne, Bière des Ours

Ferme Brasserie Beck (59, Bailleul ) – Dany et Thierry Beck
Hommelpap

Beryllium Erbium Brewery (BE, La Louvière ) – Gregory Murer
Que Dansent Les Nymphes, Aux Mensonges Vertueux,  Je Brûle de Désir, etc…

Ferme Brasserie Bellus
(62, Henin Beaumont ) – Philippe ou Thomas Demarquilly
Bellus (Blonde, Ambrée, Triple)

Lupul’in
(59, Méteren)
Lupul’in (Blonde, Matrae), De Katsbier, Cherubijn, IPA de Noël

Stand Planche Apéro tenu par l’association Lupul’in
Planches apéros pour accompagner vos dégustations

Les Amis de la Bière
Association pour la défense de la bière régionale. Stand avec toutes les bières produites dans le Nord, livres sur la bière, etc…

A noter que la liste peut encore évoluer.

Programme du festival complet ici :
http://lupulin.meteren.org/2014/06/programme-festival-lupulin-meteren-2014/

A noter 2 brassins public avec la découverte d'une (peut-être) future bière de noël.

Marché du terroir, animations et concerts sont comme toujours au rendez-vous.

Du houblon à la bière

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

j'y vais pô... (wacances)

il fait beau

Partager

3

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

J'y vais… (vacances)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

J'y vais (pas en vacances).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

J'y vais aussi (ce sera la fin de mes congés).

Partager

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Zut, je reprend le 15 !!

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Quelqu'un a pris des photos ?
Patate...un petit reportage ?
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Pour les photos moi j'ai rien, c'est Silence qui va s'y coller même s'il était à l'hosto : ses espions ont bien mitraillé l'assemblée. Peut-être que Zigoune a pris quelques clichés ? Sinon je poste mon compte-rendu de dégustation(s) dès que j'ai le temps et le courage de m'y coller.
Les gagnantes étant, à mon goût, les bières du festival à savoir le deuxième brassin (et donc deuxième recette) de la De Katsbier, sa descendante la Cherubijn et la version expérimentale de la Lupul'in IPA. Mais il y avait d'autres trucs bien aussi et des moins bien donc j'y reviendrai. (c'est un teaser comme on dit en bas breton)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Oui, on pourra parler Chapelle, Bellus, nouvelle Bracine blanche, Galopin et andouillette.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Nouvelle Bracine Blanche?

Perso j'ai regouté la gaillette triple et la sikaru vu que les deux ne sont plus brassées à Blaringhem, la gaillette est plus ronde qu'avant, la sikaru plus tourbée.

J'ai gouté également la triple dry hop du caou, ça lui donne un peu plus de peps et de légèreté elle est en fait plus facile à boire et plus fruité.

Partager

11

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

J'ai goûté une perf à l'eau, ça donnait un goût de sel désagréable dans le bouche. Bon ma fille a pris 1600 photos que je dois trier.

12

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Je n'ai pas pris de cliché, je n'en fais jamais sur les salons.
Pour ma part, j'ai aimé l'APA de Beerylium ainsi que son cigar stout.
Il faut que je regoûte la Bellus au calme.
J'ai adoré le marketing de la Kekette, très rigolo.
La Flamine triple a évolué, toujours aussi bonne. Pour ma part, j'ai embarqué de l'ambrée.
Je n'ai pas goûté la Chapelle, je n'accroche pas trop aux bières Lepers, excepté les excellentes De Katsbier et Cherubijn brassées chez lui.
Je n'ai pas goûté le proto de la Lupul'in IPA : elle était planquée ?

Partager

13

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Non, au brassin public.

14

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Le brassin public du samedi seulement. Le dimanche c'était un autre brassin public et du coup c'était la De Katsbier IPA qui était en dégustation.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Pour répondre à Bmxfou, la Bracine blanche proposée en dégustation dimanche a été présentée comme "nouvelle".
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16 (modifié par Bmxfou 03-09-2014 18:24:30)

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

ya quelques variantes dans la recette mais c'est proche de la recette de base. Faut que Mathieu arrête de pousser la vente c'est vraiment la merde à brasser default/wink

Partager

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Et comme on n'a pas eu le choix, Patate et moi on s'est forcé à boire le truc.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Je ne t'ai pas vu, Peste, tu y es allé samedi ?
Il était où le brassin public ? Il n'y avait rien sur la place.

Partager

19

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Le samedi ? à côté de la salle des fêtes.

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

J'y étais le dimanche...Patate m'avait dit que tu étais là...donc, je me suis barré vite fait vers 15H30 !
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

21

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

mdr

Partager

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

La Chapelle ? ça donne quoi ??

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Ca donne une belle bière gourmande aux arômes de brioche !
Charles m'a dit lors de la dégustation : "Toi...c'est pas trop ton style...j'ai fait un gros travail sur les malts avec un houblonnage de second plan à tendance végétale".
Patate a apprécié également.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

Brasserie du Pays Flamand : juste goûté la Bracine blanche qui devait être une nouvelle recette, je ne connaissais pas l'ancienne recette mais ça reste une blanche assez basique. Pas emballé.

Sikaru : j'ai goûté la Tourbière, très tourbée mais aussi très sucrée, trop sucrée pour moi.

Brasserie du Pavé : la PVL Blonde est très consensuelle, voire ennuyeuse.

Lepers : la nouveauté, la Chapelle, est une sorte de bière de garde très typée bière du Nord avec ce que Peste appelle le brioché et moi le biscuité, bref c'est beurré, dominante maltée mais derrière ça on a un travail discret mais très efficace de houblonnage qui vient alléger la bière avec des notes végétales et une petite amertume. J'ai trouvé que c'était une bonne façon de faire évoluer le style tout en restant dans le style.

Caou : une hop hop hop double IPA cuvée spéciale 2014 très bien fichue même si je n'ai pas trouvé une grosse différence avec le souvenir que j'avais de la déjà très bonne hop hop hop classique. Il y avait aussi une version boostée au houblon de la triple dont j'ai oublié le nom précis mais pour moi ce qui dominait restait le côté triple belge bourrée de sucre et écœurante avec un houblonnage fruité très orangé, pas ma tasse de thé.

Saint Loupoise : j'ai goûté l'ESB Titanic que j'ai cordialement détestée, odeur désagréable et goût à l'avenant. L'IPA est sympa, dans un style anglais.

Somad Distrib : j'ai trempé mes lèvres dans un fond de Xo de la brasserie Binchoise, ça m'a parut intéressant mais difficile de se faire une idée précise avec si peu. Peste, lui, il avait un verre normal…

Beryllium Erbium : j'en ai goûté une, une blonde, que je n'ai pas aimée mais laquelle ? Difficile de s'y retrouver avec ces noms à rallonge.

Bellus : j'ai goûté la blonde qui est bien faite et aussi consensuelle que celle de PLV. Pourquoi monter de nouvelles brasseries pour sortir des bières aussi peu originales ?

Lupul’in : j'ai découvert la Cherubijn, une brune très légère, assez sèche, à la torréfaction très discrète et au houblonnage sympathique, j'ai bien aimé. Le deuxième brassin de la De Katsbier est une belle évolution de la recette, très bonne. L'IPA de Noël m'a bien plu quand je l'ai goûtée sur la place, elle m'a fait penser à une St Bernardus 8 pointant légèrement vers la St Bernardus de Noël. Bizarrement quand je l'ai regoûtée chez Silence (peut être un peu trop chaude ?) j'ai beaucoup plus senti le houblonnage et le tout m'a paru moins équilibré et moins plaisant. La Lupul'in IPA que l'on pouvait goûter au brassin public du samedi était très bonne, sans doute celle que j'ai préférée du festival.

Les Amis de la Bière avaient quelques exemplaires du magnifique ouvrage de David Lévesque Gendron et Martin Thibault "Les Saveurs Gastronomiques de la Bière" vendus moins cher qu'amazon. C'est parti très vite.

Le fait d'étaler le festival sur le samedi et le dimanche pour la partie salon des brasseurs c'est vraiment pas mal, d'ailleurs c'était plein de monde les deux jours.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

25

Re : [30-31 août 2014] - Festival Lupul'in Méteren

La Berylium blonde se nomme "que dansent les nymphes", une APA très bien foutue.
Le Havane Nocturne, un cigar stout est très bien aussi. Je n'ai pas apprécié les 3 autres par contre.
La XO : pas mon truc.
La Bellus ambrée est nettement mieux faite que la blonde (triple) : j'ai regouté chez moi, c'est bien foutu.
Je n'accroche pas non plus sur la nouvelle Hop hop hop. Le dry hop de la triple est sur houblonné, à réserver aux amateurs du genre.

Partager