1 (modifié par Kikout 25-09-2014 19:24:18)

Sujet : Interet cave a bière / questions diversse.

Bonjour à tous !
Voilà j'ai cru constater sur ce forum que pas mal de personnes conservées leur bière et les faisaient vieillir en cave...
Ma question est donc la suivante:

Quel est l'intérêt de procédé ainsi . J'ai toujours entendu dire que faire vieillir les bières (sauf pour certaines exceptions comme les lambics) ne servait pas à grand-chose, j'aimerais bien que l'on me clarifie un peu se point là ^^

Deuxième point: je voulais savoir quels étais l'intérêt de consommer sa bière à température indiquer sur la bouteille (ou en se fiant au degré d'alcool) cela impact surement les qualités gustatives mais lesquels en particulier et est-ce le cas pour toutes les bières ?

Voilà je demande l'avis à des connaisseurs qui pourront bien m'expliquer. Je ne demande qu'à parfaire mes connaissances sur le sujet et de profiter à fond des quelques bières que j'ai en réserve (une dizaine de différente) et je me demande ou les stockés et comment bien les déguster chacune mais se sera peut-être l'occasion d'un nouveau sujet...

Partager

2

Re : Interet cave a bière / questions diversse.

Faire vieillir pour faire vieillir n'a aucun intérêt. Avant de mettre en cave une bière, il faut déjà savoir quel goût elle a jeune. La bière n'est pas du vin, même si ça peut bien vieillir, le brasseur cherche un goût particulier au produit qu'il vend, le vieillissement altère ce qu'il a voulu proposer.

Le contre exemple parfait, c'est la Rochefort. Le brasseur lui-même dit que la Rochefort c'est pas fait pour faire vieillir et qu'il faut la boire jeune.

Le vieillissement permet de faire des expériences mais ne doit pas devenir une généralité. Personnellement, j'oublie quelques bières pour voir ce que ça donne, mais la plupart d'entre-elles sont bues sur l'année.

Concernant la température, boire trop frais altère les caractéristiques gustatives. Genre 3 ou 5°, c'est bon pour une pils. A température, ça peut aussi vite devenir désagréable en développant des saveurs trop exagérées. Généralement, je bois une triple entre 8 et 10°, une brune entre 10 et 14°.

3

Re : Interet cave a bière / questions diversse.

Merci beaucoup pour les renseignements !

Je comprends mieux maintenant, en faisant vieillir certaines bières on peut découvrir de nouvelles saveurs ... parfois intéressante d'autres fois plus ... beurk...

Cela me donne des idées, je vais tenter le coup avec la Chimay bleu, la gavroche et une Amarillo ... je crois comprendre que pour cette dernière le brasseur conseille de la garder 2 ans ... Vous avez déjà tenté l'expérience avec une de ces bières .
J'ai une dernière question après je vous lâche avec ça ^^"

J'ai plusieurs bières et je n'ai pas la place pour toutes les stocker au frigo (en plus j'ai cru lire sur le forum croit que c'est mauvais de stocker ces bières au frigo sur une longue durée)
En attendant je les stock dans ma cuisine mais elles sont à température ambiante et à la lumière, vaut-il mieux que je les stock dans la "cave" de mon immeuble où elles seront à l'abri de la lumière?

Je sais pas ce que vaut cette cave question variation de température... je sais que c'est important pour le vin d'avoir une cave stable en température mais pour la bière je ne sais pas.

Merci encore pour les renseignements c'est sympa d'aider les Nooby's en la matière.

Partager

4

Re : Interet cave a bière / questions diversse.

Amarillo, je déconseillerais de faire vieillir. Les bières houblonnées ça vieilli pas terrible.

Ce qui détériore la bière, c'est la lumière, donc il faut stocker à l'abris de la lumière. La température, du moment qu'il n'y a pas des variations violentes c'est pas très grave.

5

Re : Interet cave a bière / questions diversse.

Ok, merci bien pour tes réponses !
bon demain je vais donc transférer mes bières à la cave, loin de cette saloperie de lumière!
j'aurais appris des trucs ! bon et ça m'arrange de ne pas faire vieillir l'Amarillo j'ai hâté de la déguster.
j'annonce aussi que je vais poster ma première dégustation, j'ai essayé de faire cela le plus correctement possible avec photo et en m'aidant du topic de référence(température, apparence de la mousse, couleur de la robe, odeur, saveur etc.).
Je suis ravie d'être sur ce forum, c'est vraiment une mine d'informations, j'espère moi aussi vous faire connaître des bières de mon coin.

Partager

Re : Interet cave a bière / questions diversse.

La Gavroche, pas trop d'intérêt à vieillir non plus.

il fait beau

Partager

7

Re : Interet cave a bière / questions diversse.

D'accord merci du conseille ^^

Partager