1 (modifié par Thedeadman 08-11-2014 13:03:04)

Sujet : Schäufele à la Franconienne

Aujourd'hui, je vous propose une recette à base de porc qui nous viens d'outre-Rhin.

Pour la petite précision, le schäufele, en français on peut le traduire par petite pelle ou pale, est une pièce de viande qui se situe près de l’omoplate du cochon.

Pour deux belles portions(chez nos amis Allemands), soit environ pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :

-1400 g de palette de porc (non désossé, avec la couenne), mais du lard en tranches épaisses et large peut être utilisé, et bien-sur                non salé.
-1 oignon moyen
-Sel
-Poivre
-Carvi
-600 ml d'eau
-Fécule de pomme de terre
-500 g de légumes à soupe (poireau, carotte et céleri)
-un peu de bière brune (pour ma part de la Chimay)

-Laver et éponger la viande. Inciser la couenne en forme de losanges, ou demander au boucher-charcutier de le faire. Frotter la viande sur toutes les faces avec du sel, du poivre et du carvi. Ne frotter la couenne qu’avec du sel.

-Placer la viande dans un plat à rôtir la couenne vers le haut, et verser dessus une louche d’eau. Enfourner le plat dans un four préchauffé et faire cuire pendant environ ¾ d’heure à 200- 220° C. Puis ajouter les oignons, les légumes émincés et le reste de l’eau chaude. Poursuivre la cuisson pendant environ 2,5 heures. Observer la viande et l’arroser régulièrement avec son jus. Elle est cuite quand elle se désosse facilement. Au cours des 10 dernières minutes, badigeonner la couenne de bière brune et passer sur le mode gril, ce qui la rend bien croustillante.

-Passer la sauce au crible et la lier avec un peu de fécule de pomme de terre. Rectifier avec du poivre et du sel.

-Servir la palette avec des quenelles de pommes de terre et de la salade. La mâche assaisonnée d’une vinaigrette convient parfaitement.

-Pour l'accompagnement, une pils allemande ou la bière brune ayant servi pour la recette peut être servit avec.

J'espère que cette recette vous plaira.

voila le liens pour les quenelles de pommes de terres : http://forum.touteslesbieres.fr/post105833.html#p105833

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager