Sujet : Bonjour à tous !

Amis brasseurs, buveurs, collectionneurs, amateurs, professionnels, aficionados, beer addicts et tous les autres, bien le bonjour.

Pour la présentation classique, moi c’est Ronan, étudiant en sociologie à Paris.

Je ne brasse pas à la fois par manque de temps, par manque d’espace (à moins d’enlever le lit, pas moyen d’ajouter quoi que ce soit dans mon appart. Merci Paris !) et par manque de connaissances, mais ce dernier point ne durera pas longtemps je l’espère !

Je n’y connais pas grand chose en dégustations et encore moins en brassage, je viens ici pour apprendre. Je viens de commencer un mémoire sur le thème de la bière, pour lequel je me penche avant tout sur les amateurs de bière.

En socio on ne parle que de vin, la bière n’est cité que dans quelques ouvrages peu connus, j’ai bien l’intention de remédier à cela ! Ne vous en faites pas, je ne suis pas là pour faire passer des questionnaires ou quoi que ce soit, le but de ma présence ici est de discuter avec vous et mieux comprendre votre passion.

Ainsi je risque de passer pas mal de temps par ici, à lire tous les anciens sujets, les résultats des sondages, mais aussi participer aussi activement que possible aux conversations en cours bien sur.

A bientôt !

Partager

2

Re : Bonjour à tous !

ronan.research a écrit:

Ne vous en faites pas, je ne suis pas là pour faire passer des questionnaires ou quoi que ce soit, (…)

Ouf.

Soit le bienvenu.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bonjour à tous !

Bonjour cher sociologue en herbe,

J'espère que ce forum sera pour toi une découverte et un enrichissement personnel sur le thème de la zytologie.

L'analyse du champ zytologique et les habitus qui s'y trouve feront, peut-être, de toi le prochain Bourdieu de la biérologie, donc si je puis me permettre ce jeu de mot un peu capillotracté, ou Biere-dieu.

Sur ceux, bienvenue sur le forum, bonne dégustation

Et que Weber, Durkheim, Élias, Boudon et tant d'autres soit avec toi

Bonne mousse et à bientôt !

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager

Re : Bonjour à tous !

Welcome !

Let it beer

Partager

5

Re : Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

6

Re : Bonjour à tous !

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Partager

7

Re : Bonjour à tous !

Bonjour et bienvenue sur le forum.

8

Re : Bonjour à tous !

Bienvenue. Intéressant comme thème ! Effectivement, je trouve le milieu des amateurs plus cool et moins snob que le milieu du vin, whisky et autres boissons nobles.

Partager

Re : Bonjour à tous !

Salut Ronan
Un mémoire M2 ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bonjour à tous !

Merci à tous pour cet accueil !

C'est un mémoire de M1, mais je pars sur le projet de le poursuivre en M2, je pense que deux ans ne seraient pas de trop !

Thedeadman a écrit:

L'analyse du champ zytologique et les habitus qui s'y trouve feront, peut-être, de toi le prochain Bourdieu de la biérologie, donc si je puis me permettre ce jeu de mot un peu capillotracté, ou Biere-dieu.

Pour le coup je m'éloigne un peu de Bourdieu qui ne s'intéressait au gout que comme une représentation de la reproduction sociale, ça me semble trop réducteur... Ce qui m'intéresse le plus c'est l'attachement en lui même, les façons d'apprécier et l'entrainement que cela nécessite pour ressentir toutes les sensations et toutes les nuances.
En plus ce type d'études remplace les questionnaires insupportables par des dégustations, c'est quand même plus sympa ! (Et je crois que Patate ne me contredira pas sur ce point.)

Zigoune a écrit:

Bienvenue. Intéressant comme thème ! Effectivement, je trouve le milieu des amateurs plus cool et moins snob que le milieu du vin, whisky et autres boissons nobles.

Je trouve aussi, l'ambiance est bien plus cool et le sujet a très peu été étudié... Tout le monde reste bloqué sur le vin et la bière passe à la Trappe ! (sans vouloir me lancer dans les jeux de mots bien entendu !)

Partager