Sujet : Vous connaissez cette liste ?

J'ai récupéré y'a pas mal de temps maintenant une liste de bières :
Toutes_les_bieres.xls

Je ne connais pas l'auteur (peut-être ici ?), en tout cas je trouve l'idée intêressante. Les bières sont décrites et notées. Difficile de résumer le gout d'une bière à une note, mais après tout, les vins sont classés aussi. Chapeau à l'auteur, pour son ... exhaustivité (endurance ?), et si vous avez des infos sur l'origine de ce fichier, je suis preneur.

Partager

Re : Vous connaissez cette liste ?

Oui je connais la liste, pour l'auteur c'est facile  dans excel du fait la propriété du fichier et puis ton navigue dans les onglets puis tu trouve.

Attention il y a des erreurs d'interprétation dans le style une gueuze lambic !!!!
(Une gueuze est un assemblage de Lambic jeune 1 an et de lambic vieux 3 ans)

Je ne suis pas d'accord sur la notation d'une bière car c'est personnel.

Mais cela reste une bonne très bonne base à la discussion, peut être à décortiquer ensemble ;o)

Partager

3

Re : Vous connaissez cette liste ?

En regardant les propriétés du fichier, on s'aperçoit qu'il date de 200, et on voit le nom de son auteur.

ps : on s'est telescopé pour la réponse default/Joker_PDT_53

4

Re : Vous connaissez cette liste ?

Moi je trouve que cette liste est très complète (en même temps ce serait dur de chercher une bière qui n'y est pas). C'est clair que le système de note laisse à désirer (les goûts et les couleurs ca se discute pas)

Attention boire provoque des vomissements

Partager

Re : Vous connaissez cette liste ?

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, il manque un paquet de bière, il manque aussi pas mal de pays européens à bonne tradition de bière (roumanie, hongrie, autriche) pour certais la liste les ignore, pour d'autres y'a presque rien, quel est le site qui a sorti ce document car, en chargeant le tableau excel, t'as la liste, mais aucune adresse, merci.... a  celui ou ceux qui me répondra

Partager

6

Re : Vous connaissez cette liste ?

Bonne question.

Re : Vous connaissez cette liste ?

La critique est aisée mais le travail est long ...

Ok je ne suis pas tout à fait d'accord avec lette liste, mais laissons quand même le mérite à la personne qui l'a tapée car cela prend un temps fou de tout répertorier ...

si tu ouvre le fichier et tu prends les propriètès du document tu trouveras un nom, peut être pas celui de l'auteur mais y a des références

Partager

8

Re : Vous connaissez cette liste ?

achtungbaby a écrit:

En regardant les propriétés du fichier, on s'aperçoit qu'il date de 200

Avant ou après JC ? default/Joker_PDT_47

Out of the universe, a strange love is born

Re : Vous connaissez cette liste ?

Je suis d'accord avec Belgo, c'est un chouette document pour commencer et pour discuter. maintenant, les notes ... c'est chacun pour soi

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Vous connaissez cette liste ?

Cette liste est interessante pour connaitre les bières, par contre le système de notation c'est complètement subjectif ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

11

Re : Vous connaissez cette liste ?

Un système de notation ne peut qu'être subjectif.

12

Re : Vous connaissez cette liste ?

moi zossi je connaissais ce fichier. Comme le dit Belgitude, l'effort est très louable, même s'il y a des erreurs inévitables. (il est quand même bien consistant, ce fichier...)

La cotation est TOUJOURS sujette à discussion, c'est normal, c'est tellement subjectif. Déjà, quand il s'agit d'un truc "bêtement" technique, comme la cotation d'une voie d'escalade (qui est un de mes loisirs), ben on a énormément de difficulté à s'entendre... alors, quand il s'agit de goût, de subjectif, alors là, c'est inutile; c'est permet juste (et c'est déjà pas mal!) de cerner les goûts du bonhomme, mais rien de plus.

personnellement, j'ai aussi un tel fichier (plus petit), qui ne sert qu'à moi-même, car la cotation ME correspond puisqu'elle est mienne. Et encore!! je révise toujours mes cotations en plusieurs dégustations, et parfois ça varie énormément! ça dépend de la température de la bière, de la température extérieure, du plaisir de boire, de l'ambiance, de la saison, et de mon propre état du moment... bref, c'est complétement inutilisable pour quelqu'un d'autre...

En revanche, ce qui me gêne dans ce fichier, c'est son côté "austère", trop tristounet, bien rangé... je n'aime pas le genre "catalogue" de bières, un peu froid. Pour moi une bière (comme un bon vin) c'est du domaine de la sensation, de l'affectif. Tout ce qui touche à ses caractéristiques "techniques" m'emm...de profondément, même si je sais pertinemment que ça a aussi son importance. Désolé (et je sais que je risque de me faire incendier pour ces propos), mais je reste ancré à mes sensations olfacto-gustatives de profane , et je m'en contente. Savoir ce qui se cache derrière l'élaboration de telle ou telle bière ne modifie en rien (ni n'affine non plus) mon jugement de goût...

Partager