Sujet : Pub Budweiser

Salut à tous !

Malgré un travail acharné au perfectionnement de mes techniques de dégustations et la découverte d'un certain nombre de bières et brasseries différentes, je ne me sens toujours pas qualifié pour décrire ce que je découvre.  Cela viendra, entre temps rien ne m'empêche de vous faire partager d'autres genres de trouvailles ! En exemple, cette étrange publicité de Budweiser pendant le Superbowl qui "déclare la guerre" aux microbrasseries en opposant le fait de "boire une bière" à la dégustation.

Si cette pub défraie la chronique dans les milieux biérophile américains, j'ai l'impression qu'elle est passé plutôt inaperçue en France !

[video]https://www.youtube.com/watch?v=siHU_9ec94c[/video]

Voici le texte :

Proudly a macro beer. It's not brewed to be fussed over. It's brewed for a crisp, smooth finish. This is the only beer Beechwood aged since 1876. There's only one Budweiser. It's brewed for drinking. Not dissecting. The people who drink our beer are people who like drinking beer. To drink beer brewed the hard way. Let them sip their pumpkin peach ale. We'll be brewing us some golden suds. This is the famous Budweiser beer. This bud's for you.

Déconseillant aux moins anglophones d'entre nous d'apprendre l'anglais avec Budweiser, j'en propose une traduction approximative :

Fière d'être une macrobrasserie. Elle n'est pas brassée pour qu'on en fasse des histoires. Elle est brassée pour un *bruit d'ouverture*, une douce fin. C'est la seule bière vieillie en bois de hêtre depuis 1876. Il n'y a qu'une Budweiser. Elle est brassée pour être bue. Pas disséquée. Les gens qui boivent notre bière sont des gens qui aiment boire de la bière. Boire de la bière brassée "à la dure". Laissez les siroter leur Ale pêche-citrouille. On va se brasser quelques mousses dorées. C'est la fameuse bière Budweiser. Cette Bud' est pour vous.

Milles excuses pour la traduction qui pourrait être largement meilleure, c'est juste histoire de donner une idée du contenu.

Passer un budget aussi énorme pour s'attaquer aux microbrasseries (parce qu'une plage pub pendant le SuperBowl ce n'est pas le prix d'un happy meal !), ils ont l'air de souffrir de la concurrence chez Budweiser !

(J'ai essayé de rester un minimum neutre, d'autres le sont moins...)

Je commence à avoir un certain nombre de ressources bibliographiques et des articles de presse, blogs ou sites venus d'un peu partout, je vais essayer de vous faire partager ceux que je trouve les plus intéressants, ce serait bête de garder ça pour moi !

A bientôt. default/smile

Partager

2

Re : Pub Budweiser

À mon avis, en achetant cette publicité, Budweiser USA ne fait qu'utiliser une micro-communauté ciblée parce que active et réceptive dans le but d'avoir un bon retour sur investissement. Ce qui a été le cas, le petit monde de la bière artisanale n'ayant jamais autant parlé et fait parler de Budweiser USA.
S'ils étaient réellement inquiets quant à leur devenir face aux brasseries artisanales étasuniennes ils auraient à leur disposition des armes que leur puissance financière leur propose : l'achat ou le plagiat.
Ici c'est simplement une publicité qui en utilisant des arguments déjà lus et entendus à maintes reprises, et donc déjà bien en place dans la tête du spectateur, (opposition d'une consommation (simple, populaire) et de la dégustation (prise de tête, prétentieuse)) atteint le but qu'elle s'était fixé, elle fait parler de la marque qui paye le spot.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : Pub Budweiser

Le rachat, ils s'y sont mis. Elysian brewing leur appartient (et accessoirement brasse de la bière citrouille/pêche default/smile )

Partager

Re : Pub Budweiser

Je pense que Patate a tout dit
Le monde "craft" a réagi et démarré au quart de tour. Le FB biérophile a bouillonné.
Bud a renforcé son positionnement "une bière pour boire entre potes sans se prendre la tête" et a offert aux brasseries un coup de projecteur gratuit. Cette promo valait bien une moquerie, sans doute.

Pratique à l'américaine, win-win.
Une tentative pour Bud de figer les positions dans un marché où le trend n'est pas à leur avantage.

C'est pas bien de se moquer des geeks ? J'assume être un geek (mais je me marre quand je vois les supergeeks américains sur les festivals)  default/big_smile  default/big_smile

il fait beau

Partager