Sujet : Dieu du Ciel ! - Disco Soleil

Disco Soleil

India Pale Ale brassée avec des kumquats
341ml - 6,5%
Brasserie Dieu du Ciel !

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19jh48htm7266991l8q12hl14rm3.jpg

Bière blonde dorée avec de beaux morceaux de levure en suspension (je n'ai pas secoué et je n'ai pas servi jusqu'à la fin). Belle mousse blanc cassé abondante et persistante.
Nez fruité assez doux porté par des notes d'agrumes (citron - orange - pamplemousse) et une note supplémentaire qui doit être le kumquat (j'ai de très lointains souvenirs de ce fruit).
L'entrée de bouche est toute en rondeur maltée et développe doucement des notes fruitées douces d'agrume plutôt orange matinée de citron vert puis on sent qu'une note de zeste de citron/citron vert fait son chemin sur les côtés et sous la langue, d'abord par des notes fruitées, puis plus astringentes et enfin via une amertume qui prend toute la bouche comme par surprise. La bouche s'assèche d'un coup, les agrumes passent sur les notes de zist bien sec, franchement amères et plutôt herbacées. Ça s'installe et ça dure. Belle longueur en bouche.

Une IPA pas trop chargée en alcool avec un corps bien rond et une amertume à réserver aux amoureux du genre, voilà une bière qui mérite bien son nom tant elle appelle le soleil. Il faudrait que je regoûte à l'occasion à des kumquats pour voir ce que ça donne mais autant au nez on sent un petit fruité un peu indéterminé qui pourrait venir de là autant en bouche on est quand même très porté par des notes classiques d'agrumes qui d'ailleurs passent très bien.
Sinon elle est franchement marrante cette étiquette et le nom de cette bière au milieu du reste de la gamme de la brasserie avec leurs Pénombre, Péché Mortel, La Paienne, Rigor Mortis et autre Corne du Diable et paf, Disco Soleil ! Une bière qui donne bin bin le fun comme on disait là bas la dernière fois que j'y suis passé (15 ans déjà).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Dieu du Ciel ! - Disco Soleil

rien de neuf sous le soleil depuis la dégustation de Patate.

au nez j'ai senti en plus une note d'abricot, probablement le kumquat.
je suis pas fan des ipa mais celle ci passe vraiment très bien, l'amertume, bien que présente, sait rester discrète et le coté fruité amène une touche estivale.

vraiment très bonne et pas écoeurante sur la longueur.

Partager