Sujet : La Brasserie du Bout du Monde - Le Brassin#1

Le Brassin#1

Double Oatmeal Stout
75cl - 10%
La Brasserie du Bout du Monde

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19mo8f9nd14pg1jpj1hherpknod3.jpg

Bière noire à l'abondante mousse brune, dense, crémeuse et persistante.
Nez de café, cacao, vanille et de fruits rouges (griottes) et noirs (mûre) ainsi qu'une pointe de zest de citron.
Entrée de bouche crémeuse, de belle densité, marquée par des arômes de chocolat noir, de clémentine, de citron, de mûre. Ensuite on sent monter une sensation de fraîcheur au palais qui fait apparaître une belle amertume de café turc et cacao pur tout en préservant un fruité fraise/framboise, mâtiné de kiwi, sur la langue. La fin de bouche est sèche et amère comme après un carré de chocolat noir proche du cacao pur. Le fruité devient fugace mais persiste, avec de légères notes de fruits rouges et de kiwi, sur les côtés de la langue. Très belle longueur en bouche.

C'est Zorglub qui m'a rapporté cette perle bretonne mais je ne me souviens plus de son histoire (rien trouvé sur le net). Une chose est sûre, c'est bien la première fois que je me fais autant plaisir en buvant une bière de cette brasserie… et quel plaisir ! C'est puissant, très bien équilibré, complexe dans son équilibre entre toutes ces saveurs. Une bière à ranger à côté du Kerzu d'An Alarc'h et qui mériterait d'entrer définitivement dans la gamme de Brasserie du Bout du Monde.
Les 10% sont très bien cachés.

On notera que les bénéfices de cette bière sont reversés à une association caritative.

titre complet :

Nan mais sans déconner,
"la Confrérie des 100"
présente
mieux que batch#1,
le Brassin#1
avec la participation
d'un paquet de centennial
Double oatmeal Stout
(de caractère !). Bière brassée
Au Bout du Monde.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2 (modifié par Zorglub 04-07-2015 14:34:01)

Re : La Brasserie du Bout du Monde - Le Brassin#1

Dans mes souvenirs, la recette a été élaborée avec plusieurs brasseurs lors du salon des brasseurs à Saint Nicolas de Port.
Je ne me souviens plus de quels brasseurs, par contre (Olivier Lallemand m'a dit d'un d'entre eux "il voulait mettre plein d'épices dedans, du clou de girofle, c'était compliqué à gérer, finalement on a rien mis", donc j'ai des soupçons pour l'identité d'un brasseur...).

Édition très limitée, je m'en suis procuré en Juin, je ne sais pas s'il lui en reste encore.

Partager