Sujet : Naparbier - Aker

Aker

India Pale Ale
33cl - 6,7%
Naparbier (Espagne)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19om4vfvq1ug7tb69ob1uhu10ok3.jpg

Bière blonde dorée trouble avec levure en suspension et effervescence. La mousse est blanc cassé, abondante et persistante.
Nez fruité avec une dominante de mandarine et de pamplemousse rose avec des notes de mangue, de pêche et de rose blanche.
Entrée de bouche pétillante, de densité moyenne. La mousse apporte tout de suite une amertume herbacée (marijuana) assez crémeuse alors que le liquide apporte plus de fraicheur avec les notes fruitées douces à dominante de mandarine et de mangue. Les notes fruitées partent ensuite vers l'amertume des zestes d'agrumes (orange, pamplemousse rose) qui vient se mélanger avec l'amertume herbacée pour une fin de bouche qui garde un peu de rondeur. Belle longueur en bouche.

Une bonne IPA plutôt légère avec un très beau travail d'équilibriste pour marier cette amertume herbacée, qui fait franchement penser à la marijuana (mais bon, après tout, le houblon est de la même famille), et l'amertume fruitée des agrumes mâtinés de la petite touche tropicale de mangue. Une bière qui fait passer un bon moment.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Naparbier - Aker

Dégustée aujourd'hui dans la soirée.

Verre: teku, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanc cassé, abondante, plutôt persistante

Couleur: blonde, dorée

Parfum: très légère touche maltée (douce), c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: mangue, passion / pêche / agrumes: orange, mandarine, pamplemousse), légère note herbacée/fleurie

Goût: Comme Patate, je trouve que la mousse apporte tout de suite une amertume herbacée (avec un côté marijuana !), bonne carbonations, texture plutôt huileuse, c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: mangue, passion / agrumes: orange, mandarine, pamplemousse), ensuite arrive une belle et franche amertume (très agrumes: zeste), avec un côté herbacé, fin de bouche avec une légère "rondeur", bonne longueur

J'aime beaucoup, plutôt "légère", bien équilibrée, avec une amertume fruitée. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bnos3k2m1pvfl8i55rum31d003.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bnos437kuf31m7mupbb0trf98.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3

Re : Naparbier - Aker

Dégustée le week-end dernier, je n'ai pas fait de photos.

Bière de couleur jaune/orangé.
Nez sur le malt, le miel, les fruits jaunes, la résine (pin, cannabis). Elle a une odeur assez "végétale" dans l'ensemble.

En bouche l'attaque est un peu ronde, maltée, sur les fruits jaunes (pêche). La mousse amène en effet un petit goût de marijuana (pas sûr de l'avoir autant ressenti que Pablo et Patate quand même), c'est ensuite une amertume franche et bien résineuse qui envahit le palais. Il y a des arômes d'olive verte, l'arrière-goût est plus sur les agrumes (pamplemousse, ziste d'orange). Bonne longueur.

Une bonne IPA.
J'ai été un peu surpris par les quelques différences avec les descriptions ci-dessus, notamment sur les fruits exotiques qui étaient vraiment absents de mon côté. Ma bière était sûrement moins "fraîche" que les votres, la DLUO étant en juillet 2019, j'imagine que la bière a été brassée l'été dernier donc il y a plus de 6 mois.
J'ai trouvé que la couleur de la mienne tirait plus sur l'orange également.

En fait ce qu'est bizarre c'est que les descriptions que j'ai lues sur ratebeer penchent plutôt de mon côté, tant au niveau de la couleur que de l'absence de certains goûts. default/hmm

Partager