Sujet : Buxton - Tsar

Tsar

Imperial Russian Stout
33cl - 9,5% - 80 IBU
Buxton Brewery

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19pspppuk1ank1no98mb2to1cr33.jpg

Bière noire totalement opaque avec une abondante mousse brune peu persistante.
Nez de fruits rouges et noirs (mûres, framboise), de nuoc mam, d'agrumes, de grain de café et de cacao fraîchement torréfiés et de chocolat pâtissier fondu.
Entrée de bouche grasse et de belle densité. On attaque sur des notes de chocolat onctueux, de vanille et de café serré, le tout allégé par des touches de fruits rouges (framboise, griotte) qui emplissent la bouche. Ensuite une amertume intense de torréfaction vient se coller au palais et le côté forêt noire que l'on avait en bouche s'étiole graduellement pour laisser place à un cacao sec et amer. Toute la bouche se trouve alors prise par l'amertume très puissante entre cacao pur et café ultra serré. On ne trouve plus la moindre trace sucrée. Fin de bouche sèche, très sèche, avec cette amertume qui tire un peu vers l'herbacé. Grosse longueur en bouche.

Une version très tranchée de l'imperial russian stout. On commence par quelque chose de gourmand, assez classique mais bien fichu, rond et gras en bouche pour ensuite se retrouver avec une amertume totalement dénuée de subtilité et qui, à mon sens, bousille tout. Le seul moyen d'y remédier c'est de reprendre une gorgée pour retrouver le bon côté de cette bière. Du coup, forcément, ça ne m'a pas emballé. Ou alors qu'à moitié. Mais peut être pas la bonne moitié.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.