Sujet : Brasserie d'Olt - Sabètz que lèu…
Sabètz que lèu…
Bière blonde
33cl - 7%
Brasserie d'Olt (12)
Bière blonde dorée limpide avec une mousse blanche dense moyennement abondante et persistante.
Nez à la fois biscuité, malté et fruité avec des notes de pomme mais aussi d'agrumes (orange, citron).
Entrée de bouche ronde et légèrement crémeuse. On retrouve un départ biscuité, un peu beurré puis c'est le fruité qui vient et prend rapidement le dessus avec des notes d'agrumes (orange/citron) qui ne remettent pas en cause la rondeur et la douceur de l'ensemble. Une légère amertume de pils se dégage en fin de bouche. Longueur en bouche moyenne.
Une bière ronde sans être écœurante, on évite le trop plein de sucre pour garder la douceur agrémenter de touches fruitées toutes aussi tranquilles. La petite pointe d'amertume est la bienvenue aussi, bien à sa place. Les 7% sont très discrets. On ne hurle pas au génie mais ça se boit avec plaisir.
Je n'ai pas trop bien compris le baratin du site qui parle d'associer "deux univers à travers cette bière identitaire" (au secours !). Je ne sais pas quels sont les deux univers dont ils parlent, ce n'est pas expliqué. Pour l'"identitaire" cette bière est, pour le moment, la seule représentante de la "gamme occitane" de la brasserie et le titre est en langue d'Oc (en gros ça veut dire "si tu continues tu vas t'en prendre une").
Pour les techniciens, il est indiqué que le brassage est réalisé par infusion avec un houblonnage à chaud et un autre à froid.