Sujet : Dugges - Idjit!

Idjit!

Imperial Stout
33cl - 9,5%
Dugges Ale & Porterbryggeri (Suède)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1a6jsp3pt1bvc9te1ol4fv21e165.jpg

Bière noire, opaque, avec une mousse brune dense peu abondante et peu persistante.
Nez de chocolat, café, caramel, vanille, liqueur (voire chocolat noir fourré à la liqueur), bois brûlé, cuir.
Entrée de bouche grasse, dense, crémeuse. On attaque avec des notes de chocolat noir mâtinées de café et une note de liqueur monte au palais avec des touches de fruits confits dans l'alcool. Les touches de caramel et vanille apparaissent doucement pour se mêler à l'ensemble par nuances plus ou moins fugaces ; et toujours cette touche de cuir bien marquée qui tire un tout petit peu vers le fumé. Ensuite le café nous emporte vers quelque chose de plus sec, presque poudreux mais la persistance du chocolat nous apporte aussi des sensations de cacao pur avec un peu d'astringence, de l'amertume et une bouche franchement sèche. Belle longueur en bouche.

Un Imperial Stout suédois tout en puissance où l'alcool n'est pas du tout masqué mais n'en devient pas pour autant dérangeant. L'ensemble est complexe et bien équilibré. Ça m'a beaucoup fait penser à un bon chocolat noir de chocolatier aromatisé au café et agrémenté d'une touche de liqueur qui coule dans la gorge lorsque l'on atteint le milieu.

Par contre quand j'ai servi j'ai eu des gros paquets qui sont tombés dans le verre, j'ai pensé à de la levure avant de regarder ma bouteille vide et de m'apercevoir que c'était une sorte de gélatine qui s'était agglomérée là dedans. Ce n'est pas la première bière de ce genre (Imperial Stout) dans laquelle je retrouve ça, donc si vous avez des infos, je suis preneur.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Dugges - Idjit!

Protéines ?