Sujet : Bonne Garde - Black Grenade

Black Grenade

Black IPA
75cl - 6,5%
Brasserie Bonne Garde (44)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1a70dk8nm1al61pij74kp1l68p3.jpg

Bière noire opaque avec une abondante mousse brune crémeuse et moyennement persistante.
Nez de fruits exotiques (mangue, ananas), d'agrumes (citron, citron vert, pamplemousse blanc), pêche blanche, de réglisse (tendance zan), café, chocolat et résine de pin.
Entrée de bouche de belle densité, soyeuse, huileuse avec une fine effervescence. On commence par sentir la réglisse mais tout de suite arrondie par des notes fruitées assez rondes (orange, mange, ananas) mais aussi des agrumes plus toniques (citron-ciron vert). L'amertume s'installe en bouche à la fois via la réglisse qui évolue vers le café et le cacao mais aussi par les agrumes qui révèlent des notes de zestes bien marquées. Ça picote un peu partout dans la bouche à mesure qu'elle s'assèche et une note de résine de pin vient se joindre à l'ensemble. On termine sur une bouche sèche avec des notes de pain brûlé en gorge, de l'amertume sur les gencives et une persistance fruitée (zestes de citron vert) sur la langue. Belle longueur en bouche.


J'avais déjà eu l'occasion de goûter cette bière alors qu'elle n'était pas encore mûre pour sortir dans le commerce. En 1 mois elle est devenue plus soyeuse et la mousse c'est affinée mais dans l'ensemble le constat est le même : grosse réussite pour cette toute jeune micro brasserie nantaise. De loin ma préférée de la gamme.
C'est à la fois très puissant et très bien équilibré, toutes les saveurs sont bien à leur place, ça joue en bouche, ça explose d'un peu partout et on ne peut s'empêcher de penser au travail de la Brasserie du Mont Salève avec ses black IPA. Peu d'alcool et beaucoup de sensations. Pour sûr je vais en reprendre. Buvez local qu'ils disaient.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.