Sujet : To Øl - Fall of Man

Fall of Man

Imperial Porter
37,5cl - 11,4%
Brassée à la brasserie De Proef (Belgique) pour To Øl (Danemark)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1aa283l6j3r3ek918v8up616pc3.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune épaisse, crémeuse, moyennement abondante et bien persistante.
Nez de cerises à l'eau de vie, chocolat, vanille, cacao, café, bois brûlé froid, fruits noirs (pruneau) et fruits rouges (fraise de bois).
Entrée de bouche épaisse, huileuse, grasse, moelleuse. On démarre avec des notes de chocolat et vanille, on retrouve les cerises à l'eau de vie avec une présence marquée de l'alcool qui diffuse les saveurs de fruits rouges dans toute la bouche. Ensuite la bouche semble se faire plus légère et le chocolat s'enrichie d'une belle amertume très légèrement astringente qui l'emporte vers le cacao mâtiné d'une pointe d'agrume (citron vert). À mesure que la bouche s'assèche on garde les notes déjà présentent avec le chocolat/cacao, la vanille, les fruits et on glisse vers quelque chose d'un peu plus cendrée et une légère touche vineuse en fin de bouche. Longueur en bouche moyenne.

Un superbe Imperial Porter qui démarre comme une sorte de forêt noire liquide et semble étonnamment prendre de la légèreté en milieu de bouche comme s'il se rappelait que dans Imperial Porter il y a aussi Porter alors il ne faudrait pas non plus se prendre pour un Stout. La chose a passé 6 mois en tonneaux et a été brassée avec du café (discret), du cacao (bien présent), de la vanille (bien présente aussi), par les mains expertes des brasseurs de chez De Proef. Qu'ils en soient remerciés.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.