Sujet : Question sur les leffe...

Salut,

J'ai débuté les bieres belges par les leffe, la blonde puis rapidement la triple, la brune, la radieuse...

Profitant de promos cette semainej'ai stocké de la triple, brune et radieuse.

Ce que je me demande par contre c'est si les recettes originales ont évoluées ?

Car j'ai détesté voir leffe sortir des cochoneries du type ruby, et toutes leurs bieres aromatisées..

Pour moi une bière n'est plus une bière si on y mèle des aromes et pas des produits bruts.

Mon interrogation, donc, porte sur la triple sur laquelle est indiqué aromes d'épices.

Je regrette qu'il n'y ai pas de liste complète des ingrédients sur les emballages.

La triple leffe que je buvais dans les années 90 ne devait pas contenir d'aromes je pense mais celle vendue actuellement je me pose la question.

Sont ce bien de la coriandre et orange ajoutés pendant la fermentation ou des aromes liquides et horribles mettant fin à un produit relativement naturel ?

Même question sur la radieuse mais pas d'indications dessus.
Et pour la brune...

Si quelqu'un sait...

Je porte le même avis sur un simple ajout de sirop de glucose comme dans la Trappe.

J'aimais assez le côté houbloné de la John martin's avant qu'ils n'ajoutent un sucre synthetique à leur tour dans la recette...

Bon, on ne peut pas ne boire que de l'orval et il faut déjà la trouver... default/smile

J'aime bien le raport Q/prix de la floreffe sinon, voire la postel.

Partager

2

Re : Question sur les leffe...

ça existe du sucre synthétique ?

3

apparemment oui

http://carameltpe.e-monsite.com/pages/i-le-sucre/c-le-sucre-artificiel.html

Partager

4

Les edulcorants de synthese.

Mais bon même le sirop de glucose je ne suis pas pour.

Quand on a besoin de sur sucrer, c'est que c'est pas bon à la base ou que l'on veut plaire à la majorité.

Même les bieres avec caramel j'evite.
Le normal ou encore une fois le synthetique.

Partager

5 (modifié par ludpub59 23-03-2016 11:04:11)

ardenno a écrit:

apparemment oui

A ajouter, si l'industrie les utilise beaucoup c'est aussi qu'ils sont beaucoup moins chers que le vrai sucre.

Bref pour moi biere c'est :

eau
houblon
malt divers
Levures
eventuellement fruits, epices ou sucres naturels (candy)

Tout ce qui est "arome" est en général synthetique. Mais vu l'age de la triple leffe (années 50 je crois), je me pose la question sur la mention aromatisée aux epices.

Car si c'est un arome concentré ajouté à la bière, ca ne me va pas.

Partager

Je ne suis pas non plus favorable aux arômes artificiels, mais après, si tu aimes ta Leffe, est-ce si important, finalement ?

Let it beer

Partager

7

Oui car tout comme pour les sauces macdo, la recette est etablie pour tromper nos sens naturels et nous procurer du plaisir en utilisant les substances adequates.

Ce n'est pas de la cuisine mais de la chimie.

C'est difficile à comprendre mais en gros depuis la nuit des temps notre cerveau a appris ce qui etait bon pour lui dans la nature et on vient utiliser cette connaissance pour le tromper.

C'est le principe de sursalé et sursucré les plats industriels en plus evolué.

Et au fond ce n'est bon ni pour les papilles, ni pour la santé.

Partager

Je suis d'accord avec toi, la Leffe, c'est pas top pour les papilles ! ;-)
Par contre, de mon point de vue, la cuisine, c'est de la chimie.  re ;-)

Plus sérieusement, ma réponse était du point de vue du goût, et comme tu as l'air d'apprécier la Leffe, je me disais, pourquoi s'en priver ! Mais si tes convictions sont plus importantes que la satisfaction de tes papilles, laisse tomber les bières industrielles !

Let it beer

Partager

Je ne bois plus Leffe.
Sauf quand on m'oblige...
Dernièrement,  une Triple...qui n'avait plus grand'chose à voir avec celle dégustée voilà 20 ans.

Concernant les sucres naturels ou les édulcorants naturels pourquoi pas dans une bière ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

ardenno a écrit:

apparemment oui

Sauf que ça n'a aucun intérêt pour faire de la bière même industrielle. ça coûte moins cher de faire du sucre avec des céréales (riz, maïs).

Et le sirop de glucose c'est plus cher que le malt d'orge.